L’OPSEU/SEFPO dans les nouvelles : Le chaos causé par une crise de personnel de longue date au palais de justice de Toronto attire l'attention des médias après le rejet d’affaires

Facebook
Twitter
Email

Plusieurs médias du Grand Toronto suivent la situation au palais de justice du centre-ville de Toronto après la nouvelle selon laquelle au moins deux affaires ont été rejetées en raison d’une pénurie de personnel.

L’OPSEU/SEFPO avertit depuis des années des ravages que pourraient causer la fermeture de plusieurs plus petits palais de justice et la fusion de ceux-ci dans le nouvel emplacement rue Armoury au centre-ville. Ces ravages comprennent les difficultés pour le personnel et les questions d’accès à la justice pour de nombreuses personnes marginalisées impliquées dans le système de justice qui vivent loin du centre-ville de Toronto.

Chris Draxl, président de la section locale 526, a déclaré que la fusion avait « plongé le système judiciaire dans le chaos » en ajoutant que « les nouveaux postes qui ont été créés répondent à peine aux besoins en personnel, car beaucoup de membres du personnel judiciaire expérimentés ont été perdus pendant la fusion.

« Nos membres maintiennent les courts en fonction et font un travail extraordinaire, mais ils sont extrêmement stressés et surchargés », a déclaré M. Draxl.

Cliquez ici pour lire la couverture entière de CTV.

Les tribunaux, en sous-effectif chronique, étaient déjà poussés à leurs limites avant la fusion, et la charge de travail était déjà excessive. Le nouveau palais de justice n’a fait qu’accroître la charge de travail, créer du stress et de longues heures, et fermer les salles d’audience. Les préoccupations en matière de sécurité ont également été reprises par d’autres intervenants, y compris le personnel de la Division des services aux tribunaux, du Bureau du procureur de la Couronne et du Programme d’aide aux victimes et aux témoins.