L’ OPSEU/SEFPO dans les nouvelles : Les travailleuses et travailleurs de SPO se rendent à Queen's Park pour sauver les laboratoires communautaires

PHO members at Queen's Park
Facebook
Twitter
Email

La présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, et des membres travailleuses et travailleurs des laboratoires de santé publique Ontario (SPO) étaient à Queen’s Park cette semaine pour tirer la sonnette d’alarme au sujet de la fermeture potentielle de six des 11 laboratoires de SPO en Ontario et du risque que posent ces fermetures pour l’ensemble de la population ontarienne – en particulier les familles et les collectivités rurales.

PHO members at Queen's Park

Dans la matinée, JP Hornick et Casey McGuire (un travailleur de laboratoire de SPO et membre de l’Exécutif sectoriel des Services de sang et diagnostic de l’OPSEU/SEFPO) ont été rejoints par les députés provinciaux Jamie West et Monique Taylor pour exprimer leurs sérieuses préoccupations au sujet des fermetures potentielles.

Plus tard, les députés ont posé une question sur l’avenir des laboratoires pendant la période de questions à l’Assemblée législative. Au lieu de reconnaître les préoccupations de ces travailleuses et travailleurs et de leur collectivité, la ministre de la Santé a choisi de relire une déclaration antérieure qu’elle avait faite au sujet des analyses d’eau dans la province.

Plus tôt ce printemps, les travailleuses et travailleurs des laboratoires touchés et les membres de leur communauté ont lancé une campagne de pétition pour mettre fin aux fermetures. Cette semaine, environ 9000 signatures ont été livrées à Queen’s Park, mais d’autres continuent d’affluer. La livraison de cette semaine a coïncidé avec la Semaine nationale du laboratoire médical. C’est le moment de reconnaître le rôle important que jouent ces professionnelles et professionnels dans la promotion de la santé et de la sécurité de l’ensemble de la population Ontarienne.

« Pendant la pandémie, on a salué ces travailleuses et travailleurs comme des héros. Maintenant, au lieu d’être célébrés, ils se retrouvent sur le bloc de coupe. C’est inconcevable », a déclaré Mme Hornick. « Ne vous y trompez pas, des vies sont en danger. Pour répondre à la demande et assurer la sécurité de nos collectivités, il faut accroître la capacité de tests en laboratoire de santé publique – et non la réduire. »

L’OPSEU/SEFPO demande au gouvernement Ford de mettre fin à la fermeture des six laboratoires et d’investir dans l’infrastructure de santé publique nécessaire pour assurer la sécurité et la santé des Ontariennes et Ontariens.

Couverture médiatique