L’OPSEU/SEFPO dans les nouvelles : Mettez fin aux coupures au Collège Fleming!

Mercredi 24 avril dernier, le Collège Fleming annonçait le retrait de 29 programmes dans ses campus, soit plus d’un cinquième des programmes offerts, justifiant sa décision par la baisse des inscriptions l’automne dernier après les plafonds imposés par le fédéral aux visas d’étudiant étranger. Les dirigeants syndicaux et du secteur et les leaders étudiants se sont rapidement mobilisés pour repousser ces excuses, faisant référence à une mauvaise gestion financière de la part de la haute direction. La décision concernant le retrait des programmes n’a pas fait l’objet de consultations avec les professeurs, le personnel ou les partenaires de l’industrie et a été prise extrêmement rapidement; lors de la journée portes ouvertes du printemps, soit deux jours avant l’annonce du retrait des programmes, ces programmes étaient encore annoncés.

Tel qu’indiqué dans une lettre conjointe de JP Hornick, à la présidence de l’OPSEU/SEFPO, et des dirigeants du collège adressée au premier ministre Ford et à la ministre Jill Dunlop, l’élimination de ces programmes causera un préjudice irréparable à l’avenir des étudiants et à la capacité des employeurs de recruter des diplômés qualifiés dans des professions essentielles à l’économie et à l’environnement. Plutôt que d’apporter les correctifs appropriés pour tenir compte de l’avenir des jeunes et de la prospérité économique, le Collège Fleming compromet les voies d’accès à l’emploi, et ce, malgré un surplus projeté de 38,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2023/2024. Les compressions annoncées interviennent après l’augmentation soutenue des postes administratifs non syndiqués au cours du mandat de la présidente Maureen Adamson, avec un poste exclu/de gestion sur la « Sunshine List » (gagnant plus de 100 000 $) pour chaque tranche de 28 professeurs et employés syndiqués. Les budgets représentent une série de choix et il est clair que le collège préfère couper dans l’avenir des jeunes plutôt que de couper dans sa haute direction.

Dans ses communications au public, le collège a soutenu que l’impact des réductions de programmes sera négligeable pour les étudiants, contrairement à ce que disent les étudiants, en particulier sur le campus Frost, où 14 des 29 programmes éliminés étaient offerts. Le Collège Fleming a toujours été un chef de file national en matière d’études environnementales, et pourtant, sa décision marque d’importantes réductions au niveau des programmes environnementaux, lesquels seront difficiles à remplacer pour les étudiants. Les récentes réductions de programmes portent le total des programmes éliminés au Collège Fleming sur une période de 12 mois à 42, si l’on compte les 13 programmes annulés en 2023. Certains de ces programmes ne sont offerts nulle part ailleurs dans la région. De plus, ces coupures au Collège Fleming empêcheront les étudiants d’accéder à certains programmes de l’Université Trent voisine, vu que plusieurs programmes du Collège Fleming jouissent d’ententes de partenariat avec l’Université Trent et d’autres universités.

Pour en savoir plus sur les mesures que prennent les travailleurs et les leaders étudiants pour demander au Collège Fleming de renverser sa décision sur les coupures :

Faculty union blasts ‘unprecedented’ 29 program cuts at Fleming College – Global News

« Du jamais vu… le nombre de programmes qui ont été éliminés… Selon moi, nous n’avons pas vu de telles réductions de programmes depuis des décennies. Nous avions déjà perdu 13 programmes en juin dernier et maintenant nous en perdons 29 autres… le collège prétend que l’impact direct sur les étudiants est négligeable. C’est faux! », a-t-elle dit. « Nous avons des étudiants qui viennent littéralement de terminer un programme de deux ans et qui espéraient revenir pour prendre d’autres programmes. Nous ne savons pas trop quel avenir ils peuvent espérer. Le collège leur a coupé l’herbe sous les pieds. Certains des programmes éliminés leur ouvraient la porte sur d’autres programmes qui leur auraient permis d’avoir d’excellents emplois. »

– Liz Mathewson, présidente, section locale 352 de l’OPSEU/SEFPO (syndicat du personnel scolaire)

« Cette décision est prise à un moment qui ne correspond pas vraiment à ce que serait notre année scolaire normale. Nous avons des étudiants potentiels qui seraient revenus l’automne prochain et que cette décision a largement affectés cette semaine. »

– Marcia Steeves, présidente, section locale 351 de l’OPSEU/SEFPO (syndicat du personnel de soutien)

‘Shock and fear for their jobs’: This Ontario public college is slashing 29 programs after international student drop – Toronto Star

« Ma boîte de réception était pleine », a déclaré Marcia Steeves, présidente de la section locale 351 de l’OPSEU/SEFPO, qui, avec une autre unité, représente 258 employés de soutien à temps plein et 428 à temps partiel au Collège Fleming. « On se pose de nombreuses questions, les membres du personnel sont scandalisés et craignent de perdre leurs emplois. » Les syndicats ont déclaré ne pas avoir été consultés dans ce processus et demandent à la direction de justifier ses décisions. »

Fleming College union local presidents vow ‘to hold the college accountable’ in wake of program cuts – Kawartha Now

« Tant que le collège n’aura pas eu de discussions transparentes avec les sections locales du syndicat et n’aura pas fourni toutes les preuves à l’appui de ces décisions, nous ne connaîtrons pas l’impact réel sur le corps professoral… nous ne pouvons pas prévoir les répercussions sur le personnel (mais) nous savons que nos employés les plus précaires, soit nos professeurs embauchés à contrat, seront les plus durement touchés. »

– Liz Mathewson, présidente, section locale 352 de l’OPSEU/SEFPO (syndicat du personnel scolaire)

« Pour sa part, Marcia Steeves affirme que « sans un engagement significatif (de l’administration) avec le syndicat, nous ne connaîtrons pas l’impact réel sur les employés à temps partiel », notant qu’un grand nombre de ces employés à temps partiel sont des étudiants.

– Marcia Steeves, présidente, section locale 351 de l’OPSEU/SEFPO (syndicat du personnel de soutien)

« Nous n’avons pas vu de telles réductions de programmes depuis des décennies; cette décision est sans précédent. Nous craignons que d’autres collèges suivent l’exemple du Collège Fleming et s’embarquent de manière inappropriée dans une réduction de programmes, sans engagement, transparence ou collaboration. »

– Liz Mathewson et Marcia Steeves, déclaration commune

‘Incomprehensible and immoral’: Union urges province to address Fleming College program cuts – The Peterborough Examiner

« Les réductions faites par le conseil d’administration le 23 avril dernier — ce que JP Hornick [à la présidence de l’OPSEU/SEFPO] qualifie « d’incompréhensible et immoral » — s’ajoutent aux 13 programmes éliminés l’année précédente et représentent un cinquième des programmes du collège. Le collège avait fait la promotion de ces programmes dans le cadre d’une journée portes ouvertes moins d’une semaine avant de les éliminer. »

Local employer decries Fleming College program cuts, citing loss of potential local skilled tradespeople – Kawartha Now

« Les présidents de deux sections locales de l’OPSEU/SEFPO qui représentent les professeurs et le personnel du Collège Fleming ont déclaré à kawarthaNOW que l’élimination des programmes n’est pas simplement due à la limite imposée sur le nombre d’étudiants étrangers, notant que le vrai coupable est un « sous-financement énorme et systématique de nos établissements postsecondaires publics par le gouvernement provincial. »