L’OPSEU/SEFPO dans les nouvelles : « Les travailleuses et travailleurs s’inquiètent et, les parents sonnent l’alarme alors que le centre pour les jeunes Craigwood d’Ailsa Craig retire des enfants »

Facebook
Twitter
Email

CBC News a signalé le retrait de toutes les jeunes restantes du centre pour les jeunes Craigwood (Craigwood Youth Services), près de London, en Ontario, en raison du manque de personnel – après des années de financement insuffisant de la part du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Les jeunes ont été envoyés à six heures de route à Sault Ste. Marie, à des centaines de kilomètres de leur famille et de leur communauté. Les travailleuses et travailleurs de première ligne du centre sont membres de la section locale 166 de l’OPSEU/SEFPO.

Lien – CBC News : Les travailleurs s’inquiètent et les parents sonnent l’alarme alors que le centre pour les jeunes Craigwood à Ailsa Craig expédient des enfants
Jonathan Guider, président des services correctionnels du SP et deuxième vice-président de la section locale 166, a expliqué comment cette situation a été causée par la crise du manque de dotation :

Vendredi, les trois dernières jeunes hébergées dans la section de détention pour jeunes du centre Craigwood d’Ailsa Craig ont été transportées par avion à Sault Sainte Marie, a déclaré M. Guider, qui travaille dans le centre depuis 24 ans et représente le personnel de la section locale 166 de l’OPSEU/SEFPO. Craigwood a 12 lits pour les jeunes contrevenantes.

L’Ontario a un système unique, où certaines prisons pour les jeunes sont exploitées directement par la province tandis que d’autres, comme le centre d’Ailsa Craig, sont exploitées par des organismes externes, comme Craigwood Youth Services.

« Nous travaillons avec les mêmes jeunes, nous sommes supervisés par le même Ministère, mais le salaire des membres du personnel à temps partiel commence à 19 $ de l’heure et plafonne à 20 $ de l’heure. À l’établissement féminin exploité directement, le salaire de ces membres commence à 36 $ de l’heure et plafonne à 43 $ de l’heure. D’ailleurs, ils bénéficient des prestations de la WSIB, et leurs normes de santé et de sécurité sont très élevées », a déclaré M. Guider. « C’est évident. Pourquoi rester ici alors que vous pouvez gagner le même salaire chez Starbucks? »
L’OPSEU/SEFPO souhaite que le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires regroupe les deux systèmes en un seul, ce qu’un rapport provincial a demandé en 2016.

Les memberes du personnel de Craigwood continueront à se rendre au centre d’Ailsa Craig, même s’il ne reste plus d’enfants, parce que le Ministère a déclaré que la fermeture était temporaire, a déclaré M. Guider. « C’est ridicule à quel point le système de paiements de transfert ait mal évolué. Il faut un changement. Les gens partent, et nous avons recours au personnel d’agences de placement temporaire. C’est une histoire d’horreur.”

Les dirigeantes et dirigeants de l’OPSEU/SEFPO et les membres du secteur des services correctionnels du SP qui travaillent pour des établissements de garde fermés et ouverts privatisés dans toute la province avertissent depuis des années le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et le gouvernement provincial des préjudices que le manque de financement, le sous-effectif drastique et les normes moins strictes ont causés aux jeunes et aux membres du personnel.

En savoir plus : 

La présidente Hornick demande au MSESSC de régler la crise de la main-d’œuvre et du financement dans les centres pour les jeunes du Nord

Crise de la main-d’œuvre et du financement dans les centres pour les jeunes du Sud-Ouest de l’Ontario : Message de la présidente Hornick au MSESSC

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, demande au MSESSC de résoudre la crise de dotation à la St. Lawrence Youth Association Address urgent staffing crisis at St. Lawrence Youth Association

NDP Critic calls on Premier to eliminate systemic inequities for BPS Youth Correctional workers (en anglais seulement)

Related News