Toronto – Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO) a lancé une campagne publicitaire à l’échelle de la province intitulée « Sauvons les soins de santé publics » pour mettre en garde contre les récentes mesures prises par le gouvernement conservateur de l’Ontario pour étendre la prestation de soins de santé privés.
La campagne « Sauvons les soins de santé publics », lancée lundi sur les réseaux de télévision, la télévision connectée et les médias sociaux, et sous forme de publicités sur Internet, s’inscrit dans le cadre d’une lutte continue menée par les membres de l’OPSEU/SEFPO travaillant dans le secteur des soins de santé pour sauver le système de soins de santé publics de l’Ontario.
La vidéo de lancement de la campagne «Notre vie n’est pas à but lucratif » (en anglais seulement), qui rappelle un monde à l’image de « Black Mirror », a été visionnée par plus de 700 000 000 membres du public dans les 24 premières heures de sa publication et a suscité des discussions à grande échelle.
[Embed]https://youtu.be/f9ur0eKKa9c[/embed]
« Le gouvernement conservateur tente de tromper le public en proposant la privatisation comme solution à une crise créée en privant à outrance les hôpitaux publics et en baissant les salaires des travailleuses et travailleurs de la santé », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « Il nous fallait une campagne pour créer un malaise et déjouer ce complot – pour relier les points pour celles et ceux qui n’ont pas encore saisi les dommages que la privatisation causera à notre système de santé, et pour communiquer l’urgence d’agir. »
La crise colossale des effectifs dans les soins de santé publics a allongé les délais d’attente pour les interventions chirurgicales et les diagnostics essentiels; a entraîné de nombreux code zéro d’ambulance; et a produit de nombreuses fermetures de salles d’urgence dans les hôpitaux.
« Un véritable investissement dans le système public – qui s’attaque à des décennies de sous-financement gouvernemental – est le moyen de résoudre des problèmes tels que les longs délais d’attente et la grave crise de rétention et de recrutement. Nos dollars provinciaux en matière de santé doivent être dépensés pour les soins aux patientes et patients – et non pour remplir les poches des riches investisseurs », a déclaré Joel Usher, président de la Division des services ambulanciers de l’OPSEU/SEFPO et technicien ambulancier. « Les techniciennes et techniciens ambulanciers et les répartitrices et répartiteurs ambulanciers veulent fournir un service efficace et de haute qualité, mais le programme de privatisation de ce gouvernement ne fait que mener à des retards de déchargement plus importants et à moins de travailleuses et travailleurs disponibles pour répondre lorsque des vies sont menacées. »
Les membres des soins de santé du syndicat avertissent que le projet de loi 60, la loi sur la privatisation des soins de santé du gouvernement conservateur, va retirer du financement et du personnel du système public, aggraver les délais d’attente dans les hôpitaux et, en fin de compte, nuire au public.
« Ce que le gouvernement conservateur progressiste ne dit pas au public, c’est que les cliniques privées coûtent beaucoup plus cher aux contribuables. Tout ce que fait le projet de loi 60, c’est de donner la priorité aux profits privés dans le secteur de la santé, et les cliniques privées trouveront des moyens de vendre à des tiers et de réduire les marges pour réaliser leurs bénéfices », a déclaré Sara Labelle, présidente de la Division des professionnels hospitaliers de l’OPSEU/SEFPO et technologue de laboratoire médical. « Nos hôpitaux publics sont en sous-effectif dans des centaines de classifications de soins de santé. L’accent doit être mis sur le financement du système public, et non sur l’épuisement encore plus important. »
Pour en savoir plus sur la campagne « Sauvons nos soins de santé public » et visionner la publicité, visitez savepublichealthcare.ca (en anglais seulement)
Pour plus d’informations :
Kelsea Mahabir
Agente des communications de l’OPSEU/SEFPO
647 528-2740
opseucommunications@opseu.org
À propos de l’OPSEU/SEFPO
Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO) fut créé en 1911 et représente environ 180 000 travailleuses et travailleurs de l’Ontario, se battant ensemble pour réaliser une vision commune : un Ontario plus juste pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Les membres de l’OPSEU/SEFPO travaillent dans un grand nombre de services publics, y compris le secteur des soins de santé, le gouvernement de l’Ontario, les collèges communautaires, la Société des alcools (LCBO), les organismes communautaires et bien d’autres encore.