Les travailleuses et travailleurs du Centre des sciences de l’Ontario – membres de la section locale 549 de l’OPSEU/SEFPO – ont tenu hier un cortège funèbre et un service commémoratif à Queen’s Park, où ils ont partagé leurs souvenirs et leur amour pour le Centre des sciences.
Les cinq députés de l’opposition et les travailleurs, qui ont assisté au service commémoratif à Queen’s Park, ont promis de continuer à lutter ensemble contre la fermeture de l’édifice situé 770, chemin Don Mills, à la suite de la décision du gouvernement Ford. Les travailleuses et travailleurs ont été sensibles aux paroles de soutien et d’encouragement des députés Dr Adil Shamji (Don Valley Est), Dre Jill Andrew (Toronto-St. Paul’s), Sarah Jama (Hamilton Centre), Peter Tabuns (Toronto-Danforth) et Chris Glover (Spadina-Fort York).
Le cortège funèbre a débuté sur la rue Bay, à Toronto, devant le ministère de l’Infrastructure, qui exploite le Centre des sciences de l’Ontario. Les membres du « cortège funèbre », qui s’étaient habillés de couleur sombre pour l’occasion, ont marché derrière une boîte noire ornée de photos du Centre des sciences de l’Ontario, accompagnés d’un haut-parleur qui diffusait des messes d’inhumation et de la musique jazz funèbre.
(Références photographiques : Jeff Slater)
CityNews Toronto a capturé des scènes du cortège funéraire et interviewé Martin Fischer, président de la section locale 549. Martin Fischer a exprimé l’espoir que le premier ministre Doug Ford écouterait les trois quarts des Ontariens de la RGTH, qui veulent qu’on rouvre immédiatement le bâtiment du Centre des sciences de l’Ontario au public et qu’on répare le toit, selon un sondage Angus Reid, commandé par l’OPSEU/SEFPO.
Cliquez ici pour regarder le reportage de CityTV (vidéo).
Les obsèques simulées du Centre des sciences font suite à un rapport d’enquête explosif de Global News qui raconte qu’Infrastructure Ontario a été en contact avec la firme d’ingénierie au sujet de son rapport d’expert et des dispositions prises pour fermer le Centre des sciences de l’Ontario avant même la rédaction du rapport.
Cliquez ici pour lire le reportage de Global News
Les obsèques simulées étaient une manifestation théâtrale, mais le personnel du Centre des sciences ressent bel et bien des sentiments de chagrin et de perte depuis que le gouvernement Ford a décidé de fermer les portes du Centre des sciences de l’Ontario au public en juin dernier, puis au personnel de première ligne, le 31 octobre.
Pour en savoir plus : CBC News – Les travailleuses et travailleurs du Centre des sciences de l’Ontario disent au revoir alors que les réparations se poursuivent
Malgré la promesse de Doug Ford selon laquelle la fermeture du Centre des sciences de l’Ontario n’entraînerait pas de perte d’emploi, tous les travailleurs des services alimentaires et de sécurité ont été licenciés. Et cette fermeture inutile a perturbé la mission du Centre des sciences de l’Ontario et de son personnel dévoué, qui est d’offrir une expérience éducative en sciences aux enfants, aux familles, aux écoles et au grand public.
Le message des travailleurs du Centre des sciences de l’Ontario au premier ministre Doug Ford est clair : Il n’est pas trop tard pour bien faire et pour rouvrir le Centre des sciences de l’Ontario maintenant!
Davantage de photos de l’événement :