SEFPO Formation des Membres bannière

L'Unité de la formation des membres de l'OPSEU/SEFPO inaugure son cours d’orientation en ligne des présidents de section locale

People takin a class and the Education/Formation des Membres logo
Facebook
Twitter
Email

Le mois dernier, une quarantaine de nouveaux présidents de section locale de l’OPSEU/SEFPO ont eu la chance d’apprendre comment leur syndicat fonctionne et de recevoir de nombreux conseils sur la façon de remplir leurs rôles.

L’Unité de la formation des membres de l’OPSEU/SEFPO a tenu deux sessions inaugurales du cours d’orientation en ligne des présidents de section locale.

Des conférenciers invités du personnel de l’OPSEU/SEFPO ont partagé leur expertise et engagé la discussion avec les présidents de section locale pour leur expliquer les divers soutiens qui sont à la disposition des membres du syndicat.  Les présidents ont également eu l’occasion d’obtenir des réponses à leurs questions sur des sujets tels que les griefs, les retraites, la santé et la sécurité.

En participant à plusieurs activités de groupe, ils ont également appris leur rôle dans le cycle de négociation, déterminé les étapes à suivre pour renforcer la solidarité dans leur section locale et discuté des solutions pour résoudre des scénarios complexes tout en appliquant une perspective d’équité.  Ils ont également parlé de certaines situations conflictuelles difficiles auxquelles ils ont été confrontés dans leur section locale et partagé diverses stratégies pour gérer des problèmes qui concernent notamment le racisme, des agressions physiques, le harcèlement et des concours d’emploi.

Le président Warren (Smokey) Thomas et le premier vice-président/trésorier Eduardo (Eddy) Almeida ont également partagé leurs décennies de connaissances durant ces séances virtuelles.

Le président Thomas a remercié les présidents de section locale d’avoir accepté leur nouveau rôle.

« Les présidents de section locale sont les fondations de n’importe quel syndicat », a indiqué Smokey Thomas.  « Il s’agit d’un rôle difficile, souvent gratifiant, mais qui demande un véritable engagement. »

Eddy Almeida a dit pour sa part aux présidents de section locale qu’ils sont « les véritables ambassadeurs du syndicat ».

« Vous êtes le visage et la voix de l’OPSEU/SEFPO pour de nombreux membres », a déclaré  Eduardo (Eddy) Almeida.  « Soyez une voix forte et sachez que vous avez l’appui de notre puissant syndicat. »

Les présidents de section locale ont promis de rester en contact les uns avec les autres afin d’établir un réseau de militants sur lesquels ils pourront tous compter.

Le prochain cours d’orientation en ligne des présidents de section locale se tiendra à l’automne 2021.  Les dates seront affichées sur le site Internet de l’OPSEU/SEFPO dès qu’elles auront été confirmées.