Skip to content

L'OPSEU/SEFPO apporte tout son soutien aux travailleurs « héroïques » de la LCBO après une fusillade fatale sur une aire de stationnement

Toronto – Le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, offre le plein soutien du syndicat aux membres qui travaillaient dans une succursale de la LCBO de Toronto où un jeune homme a été tué par balle sur l’aire de stationnement, le 25 octobre dernier.

« Je suis fier de dire que nos membres ont gardé leur sang-froid pendant tout l’incident et fait preuve d’une rapidité d’action qui a permis l’arrestation rapide d’un suspect qui a été mis en accusation », a déclaré le président Thomas. « Mais nos membres ont été les témoins d’un acte de violence terrifiant et je veux qu’ils sachent que leur syndicat est là pour eux – quel que soit le soutien dont ils ont besoin. »

« Ils ont eu une attitude héroïque durant cet incident, mais le traumatisme qu’ils ont subi pourrait durer toute une vie s’ils ne reçoivent pas de traitement ni de soutien. L’OPSEU/SEFPO veillera à ce que l’employeur leur procure tout le soutien dont ils ont besoin. »

Selon les membres de l’OPSEU/SEFPO travaillant dans la succursale de Victoria Park et Danforth, une altercation au sujet de la distanciation physique a éclaté entre deux clients qui attendaient dans la file d’attente  – l’un estimant que l’autre n’était pas à une distance de six pieds. Un membre de l’OPSEU/SEFPO a réussi à apaiser la querelle à ce moment-là et a pu conclure la vente.

Les deux hommes sont ensuite sortis du magasin, puis les membres de l’OPSEU/SEFPO ont entendu une puissante détonation et vu un homme étendu au sol. Un membre a appelé le 911, tandis qu’un autre a réussi noter le numéro de plaque d’immatriculation d’un véhicule quittant la scène.

Un homme de Toronto fait face à des accusations de meurtre au premier degré.

« Au nom de tous vos collègues de la LCBO de l’OPSEU/SEFPO, je tiens à vous faire part de ma compassion et de mon soutien », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) du syndicat. « Nous continuerons à exiger des mesures de sécurité appropriées et un nombre restreint de clients dans nos succursales à tout moment et à veiller à l’application des directives de la santé publique en matière de distanciation physique. »

Le premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida, a déclaré que les 170 000 membres du syndicat sont par la pensée aux côtés de ces travailleurs de la LCBO.

« Il s’agit d’un événement choquant, mais la réalité est que nos membres de la LCBO sont très souvent confrontés à la violence et au crime », a déclaré Eddy Almeida. « Qu’il s’agisse de vol ou du danger lié à la COVID-19, nos membres peuvent compter sur leur syndicat pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger. »

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO, 613-329-1931