Skip to content
news_notices_french.jpg

Mémoire de l'OPSEU/SEFPO: L'amélioration des soins de longue durée nécessite un investissement substantiel dans les PSSP

Improving Ontario’s Long-Term Care means significant investment in our Personal Support Workers
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Dans un mémoire qui a été envoyé le 3 novembre à la ministre de la Santé, Christine Elliott, et à la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, soutient que la seule façon de réparer le secteur des soins de longue durée est d’accorder aux préposés aux services de soutien à la personne le respect et la reconnaissance qu’ils méritent.

« Au moment où vous cherchez des solutions et de nouvelles façons d’aller de l’avant, je vous exhorte à consacrer une part importante de votre attention sur les travailleuses et les travailleurs qui sont le cœur, l’âme et l’épine dorsale du système : les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) », écrit le président Thomas aux deux ministres.

« Dans le document ci-joint, les membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent dans les soins de longue durée affirment que les problèmes du secteur peuvent être en grande partie liés au manque de reconnaissance dont sont victimes les PSSP », ajoute le président Thomas. « Les bas salaires, les faibles avantages sociaux et les conditions de travail précaires se traduisent par des pénuries de personnel et des problèmes de rétention extrêmes dans le secteur des soins de longue durée. »

« En un mot : améliorez le sort des PSSP et vous améliorerez considérablement les soins de longue durée qu’ils prodiguent. »

Vous trouverez ci-dessous la lettre que le président Thomas a écrite à Mme Elliott et Mme Fullerton. Cliquez ici pour lire le mémoire : L’amélioration des soins de longue durée nécessite un investissement substantiel dans les PSSP.

 

Le 3 novembre 2020

L’honorable Christine Elliott
Vice-première ministre et ministre de la Santé
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario)  M7A 2J3
Courriel : christine.elliott@pc.ola.org

L’honorable Merrilee Fullerton
Ministre des Soins de longue durée
400, avenue University, 6e étage
Toronto, ON   , M7A 1T7
Courriel : merrilee.fullerton@pc.ola.org

Mesdames les Ministres,

Je n’ai aucun doute que vous et vos ministères travaillez sans relâche pour améliorer notre système de soins de longue durée, et pour le rendre plus sûr et plus sain pour tous les résidents et le personnel. Comme nous le savons tous, la pandémie a révélé que notre système actuel est en crise, dangereux, et qu’il a besoin d’investissements et de changements importants.

Au moment où vous cherchez des solutions et de nouvelles façons d’aller de l’avant, je vous exhorte à concentrer une part importante de votre attention sur les travailleuses et les travailleurs qui sont le cœur, l’âme et l’épine dorsale du système : les préposés aux services de soutien à la personne.

Dans le document ci-joint, les membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent dans le secteur des soins de longue durée affirment que les problèmes du secteur peuvent être en grande partie liés au manque de reconnaissance dont sont victimes les PSSP. Les bas salaires, les faibles avantages sociaux et les conditions de travail précaires se traduisent par des pénuries de personnel et des problèmes de rétention extrêmes dans le secteur des soins de longue durée.

En un mot : améliorez le sort des PSSP et vous améliorerez considérablement les soins de longue durée qu’ils prodiguent.

En espérant que vous lirez le mémoire ci-joint, j’ai hâte de recevoir vos réponses.

Je vous prie d’agréer, Mesdames les Ministres, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO