L'OPSEU/SEFPO est ravi de voir que le gouvernement a écouté les conseils qui lui ont été donnés en ce qui concerne les ressources dans le secteur des soins de longue durée

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Toronto – Selon le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, l’engagement du gouvernement de l’Ontario à embaucher plus de quatre mille employés supplémentaires cette année dans le secteur des soins de longue durée montre qu’il est à l’écoute de ses travailleurs de première ligne.

Cela fait des années que l’OPSEU/SEFPO demande au gouvernement d’investir davantage dans les soins de longue durée et, pendant la pandémie de COVID-19, le syndicat a intensifié ses demandes d’augmentation immédiate et importante du personnel des établissements les plus durement touchés par le virus.

Le gouvernement a déclaré aujourd’hui qu’il investirait jusqu’à 270 millions de dollars cette année dans les établissements de soins de longue durée pour leur permettre d’embaucher 4 050 nouveaux employés. L’annonce est arrivée deux jours après que M. Thomas ait demandé au gouvernement de donner suite aux promesses faites dans son Discours du Trône en joignant le geste à sa parole.

« Il est essentiel que le gouvernement agisse rapidement pour assurer la sécurité de nos citoyens les plus vulnérables et des héros de première ligne qui s’en occupent », a déclaré M. Thomas. « Nous sommes heureux d’avoir enfin un gouvernement qui tient ses promesses en passant aux actes. »

L’an dernier, le syndicat avait fait remarquer au gouvernement que les collèges publics de la province étaient les mieux placés pour former les nouveaux travailleurs qui viendraient soutenir les travailleurs fatigués du secteur des soins de longue durée, qui ont veillé sur leurs établissements pendant cette pandémie mortelle.

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO, a déclaré que l’annonce du gouvernement mentionnait une augmentation des inscriptions aux programmes de soins infirmiers et de services de soutien à la personne.

« Nos collèges publics sont les mieux placés pour préparer les nouveaux employés à la situation difficile que traversent nos établissements de soins de longue durée », a déclaré M. Almeida. « Ils ont le savoir-faire, et le gouvernement doit laisser nos professeurs qualifiés et notre personnel de soutien prendre en charge la formation de ces travailleurs. »

Monsieur Thomas a déclaré que l’embauche de milliers de travailleurs nous montre que le gouvernement a décidé d’investir dans la ressource la plus importante de l’Ontario, sa population.

« Les gouvernements successifs ont financièrement asphyxié le secteur public pendant des dizaines d’années et nous avons répété maintes et maintes fois qu’un changement de cap était essentiel », a ajouté M. Thomas. « Je l’ai fait valoir au premier ministre et à la plupart de ses ministres. J’espère que l’annonce d’aujourd’hui marque le début d’une nouvelle façon de faire les choses, qui verra la mise en place de ressources adéquates aux premières lignes, pour sortir de la pandémie et conduire l’Ontario vers une pleine reprise économique. »

Pour plus d’information : Président Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931 opseucommunications@opseu.org