Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

L'OPSEU/SEFPO réitère sa demande de réouverture des succursales de la LCBO le lundi

La LCBO: Essentielle ment votre
Facebook
Twitter
Email

Dans une autre lettre adressée au gouvernement Ford, le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a renouvelé la demande de longue date du syndicat concernant la réouverture des succursales de la LCBO le lundi.

« Lorsque le premier ministre a annoncé pour la première fois, en mars dernier, que les magasins de la LCBO seraient fermés au public pour permettre au personnel de faire un nettoyage plus en profondeur, les membres de l’OPSEU/SEFPO ont soutenu cette décision afin de réduire la propagation de la COVID-19 », écrit le président Thomas dans sa lettre au ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy.

« Mais depuis le 30 mars 2020, la direction de la LCBO refuse de planifier du personnel pour faire le nettoyage le lundi. Il n’y a donc aucune bonne raison de continuer à limiter l’ouverture des succursales à six jours par semaine. »

Le président Thomas a déclaré que la fermeture du lundi est néfaste pour les travailleurs de la LCBO car elle rend leurs magasins moins sécuritaires.

« Nous mettons en avant ces arguments depuis des mois », écrit le président Thomas. « Nous avons présenté ces arguments à la direction de la LCBO, nous les avons rendus publics dans les médias et nous les avons fait valoir dans des lettres et des conversations téléphoniques avec divers représentants du gouvernement, y compris auprès de votre prédécesseur au ministère des Finances. »

« Nous sommes de plus en plus déçus par l’inaction à cet égard. J’espère sincèrement que, en tant que nouveau ministre des Finances, vous accorderez la priorité à la santé et à la sécurité de mes membres et de la clientèle qu’ils servent et que vous demanderez à la direction de la LCBO de rouvrir les succursales le lundi dans les plus brefs délais. »

Ci-dessous le texte de la lettre en entier :

Le 4 février 2021

L’honorable Peter Bethlenfalvy
Ministre des Finances
Édifice Frost Sud
7e étage
7 Queen’s Park Crescent
Toronto, ON
M7A 1Y7
peter.bethlenfalvy@pc.ola.org
Minister.fin@ontario.ca

Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour exhorter votre gouvernement à tenir compte des appels que mon syndicat et moi-même avons lancés depuis des mois pour demander la réouverture normale des succursales de la LCBO le lundi.

Les 13 000 membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent en première ligne à la LCBO ont été déclarés essentiels au début de la pandémie – ce qui est une juste reconnaissance du rôle vital qu’ils jouent pour la santé dans notre province et la stabilité de notre système de santé.

Ils font vraiment partie des dizaines de milliers de héros de première ligne qui nous protègent pendant cette pandémie.

Mais le fait que la direction de la LCBO refuse obstinément de rouvrir les magasins le lundi montre un profond manque de respect qui nuit à nos membres et fait courir des risques inutiles d’infection à la COVID-19 aux clients et communautés.

Lorsque le premier ministre a annoncé pour la première fois, en mars dernier, que les magasins de la LCBO seraient fermés au public pour permettre au personnel de faire un nettoyage plus en profondeur, les membres de l’OPSEU/SEFPO ont soutenu cette décision afin de réduire la propagation de la COVID-19.

Mais depuis le 30 mars 2020, la direction de la LCBO a refusé de planifier du personnel pour faire le nettoyage le lundi.

Il n’y a donc aucune bonne raison de continuer à limiter l’ouverture des succursales à six jours par semaine.

À cause de la fermeture du lundi, les employés de première ligne de la LCBO doivent faire leur travail en moins de temps et faire face à des périodes fréquentes d’affluence élevée de la clientèle, ce qui fait qu’il est encore plus difficile de respecter rigoureusement les protocoles de sécurité et de nettoyage.

La fermeture du lundi procure également un avantage injuste aux détaillants privés. Les ventes réalisées par le secteur privé affaiblissent la LCBO et réduisent le dividende annuel que la LCBO verse à la province et qui est investi dans les services publics – des investissements qui sont aujourd’hui plus essentiels que jamais.

Rouvrir les succursales de la LCBO sept jours par semaine permet non seulement d’uniformiser les règles du jeu, mais également de répondre aux préoccupations légitimes de mes membres en matière de santé et de sécurité en leur donnant le temps et l’espace dont ils ont besoin pour faire leur travail essentiel en toute sécurité.

Nous mettons en avant ces arguments depuis des mois. Nous avons présenté ces arguments à la direction de la LCBO, nous les avons rendus publics dans les médias et nous les avons fait valoir dans des lettres et des conversations téléphoniques avec divers représentants du gouvernement, y compris auprès de votre prédécesseur au ministère des Finances.

Mais nous sommes de plus en plus déçus par l’inaction à cet égard. J’espère sincèrement que, en tant que nouveau ministre des Finances, vous accorderez la priorité à la santé et à la sécurité de mes membres et de la clientèle qu’ils servent et que vous demanderez à la direction de la LCBO de rouvrir les succursales le lundi dans les plus brefs délais.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO