Réponse de l'OPSEU/SEFPO à la solliciteure générale au sujet du Centre de détention d'Elgin-Middlesex

Le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a envoyé la lettre suivante en réponse à la solliciteure générale Sylvia Jones au sujet de l’intimidation du personnel du Centre de détention d’Elgin-Middlesex de la part des membres de bandes de motards des Hells Angels et Guardians.

Cliquez ici pour télécharger la lettre en format PDF : Response-to-Minister-Jones-re-EMDC-fr

L’honorable Sylvia Jones, solliciteure générale
25, rue Grosvenor, 18e étage
Toronto (Ontario) M7A 1Y6

Madame la Ministre,

Permettez-moi de vous remercier pour votre réponse à ma lettre en date du 22 juillet 2021. Je suis soulagé de constater que vous comprenez la gravité et l’urgence de la situation au Centre de détention d’Elgin-Middlesex (CDEM).

Et je suis heureux d’apprendre que la sous-solliciteure générale Ellis se rendra au centre de détention et que vous vous préparez à rencontrer le personnel sur place pour vous rendre compte en personne des abus qu’ils ont endurés au cours des derniers jours. Je vous remercie de l’attention que vous portez à ce problème grave.

Dans votre correspondance, vous reconnaissez les efforts des dirigeants syndicaux de la section locale et des délégués à la santé et à la sécurité. À cet égard, si vous voulez bien me faire part de la date et de l’heure de vos visites prévues, je pourrais informer les dirigeants de la section locale afin qu’ils puissent vous accueillir et vous guider lors de votre visite au CDEM. Chad Oldfield, coprésident du Comité des relations employés-employeur pour le ministère (CREEM), et moi-même, nous aimerions également vous accompagner lors de votre visite des installations et rencontre avec le personnel des services correctionnels.

Je tiens à vous remercier pour les étapes que vous énoncez dans votre lettre pour assainir cette situation très tendue, notamment votre offre visant à sécuriser l’aire de stationnement, ainsi que votre travail en collaboration avec la PPO et la police de London. Soyez assurée de l’entière coopération et assistance de l’OPSEU/SEFPO.

Encore une fois, je vous remercie de votre réponse rapide à ma lettre et de votre intervention à ce sujet. La situation actuelle au CDEM est dangereuse pour le personnel de l’OPSEU/SEFPO et nécessite une action rapide et une attention toute particulière.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

c.c. :       L’honorable Prabmeet Singh Sarkaria, président du Conseil du Trésor
Mme Karen Ellis, sous-solliciteure générale, Services correctionnels