L'OPSEU/SEFPO remercie nos militaires pour leur héroïsme et leurs sacrifices

Poppy
Facebook
Twitter
Email

Nous nous souviendrons d’eux. En ce 11 novembre, nous nous réunissons une fois de plus pour renouveler notre appréciation des sacrifices consentis par nos braves militaires au service de notre pays, ceux qui sont tombés en temps de conflit, de missions de maintien de la paix et de missions humanitaires, et ceux qui servent encore.

Le Jour du Souvenir, qui marque la fin de la première Guerre mondiale, en 1918, est un rituel qui a peu changé au cours du siècle dernier, mais les événements courants lui confèrent une signification particulière.

Le Jour du Souvenir 2014 a rassemblé des foules pour rendre hommage au Caporal Nathan Cirillo et à l’adjudant Patrice Vincent, tués ici même, au Canada, dans l’exercice de leurs fonctions. Avec l’évolution de la situation en Afghanistan cette année, nous pensons en particulier aux 158 Canadiens qui y ont perdu la vie.

Tous nos militaires ont fait des sacrifices; et certains ont donné leur vie. Beaucoup ont subi des blessures invisibles. Nous sommes de plus en plus conscients des graves cicatrices psychologiques dont ont été victimes nos troupes sur le terrain et, tragiquement, certains soldats se sont enlevé la vie. Tous ceux et toutes celles qui ont perdu la vie sont au nombre des héros qui ont payé le prix ultime.

Cette année, avec toutes les précautions nécessaires en place, nous marquerons le Jour du Souvenir avec la cérémonie que ce jour mérite, y compris en honorant les nombreux anciens combattants devenus membres de l’OPSEU/SEFPO au cours de la longue histoire du syndicat.

Que ce moment prenne une grande importance pour chacun et chacune de nous tandis que nous rendons hommage à nos héros et ravivons notre détermination à travailler en vue de la paix et de la justice politiques, économiques et sociales à travers le monde.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO