L’OPSEU/SEFPO représente plus de 180 000 travailleuses et travailleurs – des membres aussi divers que l’Ontario lui-même, y compris des personnes de diverses confessions et croyances. Ce qui unit nos membres, c’est la profonde préoccupation que suscite la spirale dévastatrice de la mort et de la destruction en Palestine et en Israël.
En tant que syndicat de justice sociale, nous croyons que les syndicats et le mouvement syndical au sens large doivent lutter pour les droits du travail et les droits de la personne – pas seulement au pays, mais partout. Notre syndicat a une longue et fière tradition de contribuer activement à la lutte contre l’apartheid sud-africain par le boycott des marchandises sud-africaines. Nous nous joignons à de nombreux syndicats du mouvement ouvrier international pour plaider en faveur de la campagne de BDS contre l’apartheid en Israël pour la même raison – boycotter les entreprises qui profitent de la guerre et les détaillants qui vendent leurs produits.
L’appel à soutenir la compagne de BDS a été présenté comme résolution soumise au Congrès par une coalition large et diversifiée de sections locales de l’OPSEU/SEFPO, de comités d’équité et d’un Conseil de district. Puisque les délibérations n’ont pas été achevées avant la clôture du Congrès, cette résolution a été présentée au Conseil exécutif – comme toutes les affaires inachevées du Congrès – et fut adoptée.
OPSEU/SEFPO – aux côtés de notre syndicat national, de nombreux autres syndicats nationaux, organisations humanitaires et groupes religieux – continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages, prisonnières et prisonniers politiques et civils détenus, sans inculpation. La Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé que l’État d’Israël avait violé ses obligations en vertu de la Convention des Nations Unies sur le génocide. À ce titre, l’OPSEU/SEFPO demande à l’État d’Israël de se conformer au droit international, y compris à la résolution 194 des Nations Unies, qui appelle au droit au retour pour les réfugiées et réfugiés palestiniens.
Comme toute la population canadienne, nous voulons voir la fin de ce terrible cycle de violence au Moyen-Orient.
Nos membres font preuve d’un large éventail d’opinions et de positions, mais notre engagement demeure inébranlable : travailler sans relâche pour lutter contre l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination – non seulement dans les milieux de travail de nos membres, mais aussi dans nos collectivités, nos structures syndicales et au-delà.