JP Hornick, à la présidence de l’OPSEU/SEFPO, a envoyé la lettre suivante en appui à la section locale 113 de l’Amalgamated Transit Union (ATU), qui représente les travailleuses et travailleurs de la Toronto Transit Commission (TTC) à l’approche de la date limite de grève du 7 juin.
Monsieur le président, membres du Conseil d’administration de la TTC,
Au nom des plus de 180 000 membres de l’OPSEU/SEFPO, je vous écris pour exprimer notre pleine solidarité avec les quelque 12 000 travailleuses et travailleurs de la TTC, représentés par la section locale 113 de l’ATU, qui négocient actuellement une nouvelle convention collective.
Comme beaucoup de Torontoises et Torontois, les membres de l’OPSEU/SEFPO comptent sur la TTC pour se rendre au travail, pour emmener leurs enfants à l’école et pour naviguer dans cette ville de plus en plus chère. Nous appuyons fermement les revendications des travailleuses et travailleurs pour une TTC sûre, fiable et accessible pour la population entière de Toronto.
Nous croyons que le personnel de la TTC – comme l’ensemble des travailleuses et travailleurs – mérite de bons emplois, des salaires qui suivent le rythme de la flambée de l’inflation, des niveaux de dotation appropriés et un financement adéquat qui maintient la TTC à sa place : entre les mains du public. Ce ne sont pas là des demandes déraisonnables.
Tout au long de la pandémie, nous avons vu de première main que le personnel de la TTC a permis à Toronto de se déplacer, ce qui a permis aux travailleuses et travailleurs de première ligne d’autres secteurs d’exercer leurs fonctions malgré les nombreux risques encourus. Nous voyons que l’on encourage ces travailleuses et travailleurs en esprit, mais il est grand temps que l’on les satisfasse en réalité avec le respect qu’ils méritent et une convention collective qui leur permette d’assurer que nos communautés se déplacent de façon sécuritaire et fiable.
À cette fin, j’exhorte chacune et chacun d’entre vous à faire le nécessaire pour parvenir à un règlement équitable avec le personnel de la TTC avant la date limite de vendredi.
Dans le cas où un règlement ne serait pas atteint et qu’une grève serait déclenchée, vous pouvez vous attendre à ce que les membres de l’OPSEU/SEFPO et nos alliés répondent à l’appel au soutien de la section locale 113 de l’ATU, parce que nous savons que les travailleuses et travailleurs sont à leur meilleur lorsqu’ils sont unis dans une action collective.
Une entente équitable est dans le meilleur intérêt du personnel et de la clientèle de la TTC. La balle est dans votre camp.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
JP Hornick, présidence, OPSEU/SEFPO