L'OPSEU/SEFPO vous souhaite un joyeux Norouz 2022!

Happy Nowruz
Facebook
Twitter
Email

Chaque année, à l’équinoxe de printemps, lorsque le jour a une durée égale à celle de la nuit, des millions de personnes dans le monde célèbrent Norouz, également connu comme le Nouvel An persan et le début du printemps.

La fête de Norouz, qui signifie également « jour nouveau », est célébrée cette année le dimanche 20 mars 2022. Certaines communautés écrivent Norouz différemment et célèbrent aussi cette fête à des dates différentes. Il s’agit de l’une des plus anciennes fêtes de l’humanité. Et bien qu’on l’appelle souvent le Nouvel An perse, la fête de Norouz remonte jusqu’à 5 000 ans avant l’Empire perse, aux civilisations sumérienne et babylonienne!

Comme dans nombre de festivals du printemps, l’idée de purification et de renaissance est essentielle. Cette année, ces célébrations sont d’autant plus solennelles, au moment où, comme nous l’espérons tous, nous approchons de la fin de la pandémie de COVID-19. Les familles et les amis, qui ont été éloignés les uns des autres pendant deux ans, vont enfin pouvoir se réunir de nouveau pour célébrer dans la joie.

Cette fête de Norouz nous paraît bien différente!

On aperçoit la lueur au bout du tunnel pandémique et le message de la fête de Norouz, qui symbolise la lumière, l’espoir et la renaissance, se répercutera certainement dans le monde entier.

Dans cet esprit, nous transmettons à tous les membres de l’OPSEU/SEFPO et à tous les Ontariens et Ontariennes nos vœux de bonheur, de santé et de paix : « Nowruz Moubarak! ».

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Related News