OPSEU Rainbow Alliance banner

Première Fierté virtuelle de l’OPSEU/SEFPO! Regardez la vidéo ci-dessous!

Rainbow Alliance Arc-en-Ciel
Facebook
Twitter
Email

La Fierté est célébrée chaque année dans le monde entier de juin à septembre.  De nombreuses activités sont organisées pour célébrer l’équité, l’inclusion, la diversité et les réalisations de la communauté TLGBTIAPQ2S+  (c’est-à-dire les personnes trans, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transexuelles, intersexuées, asexuées, pansexuelles, queer, en questionnement et bispirituelles).

La COVID-19 a forcé l’annulation des événements et festivals de la Fierté qui sont habituellement organisés dans l’espace public.  En conséquence, la Rainbow Alliance arc-en-ciel (RAA) de l’OPSEU/SEFPO a décidé de créer un espace pour que chacun puisse célébrer la Fierté par l’entremise d’une plate-forme virtuelle en sécurité à la maison.

L’OPSEU/SEFPO a lancé la saison 2021 par une série d’activités qui ont mené à la soirée apothéose de la Fierté, qui s’est tenue le dimanche 19 septembre, à North Bay.  Tout au long de l’été, la RAA a organisé chaque semaine une série de soirées DJ gratuites. Grâce à sept DJ différents et à des musiques pour tous les goûts, les membres de l’OPSEU/SEFPO se sont réunis tous les samedis pendant sept semaines pour bavarder et danser tout au bout de la nuit!

L’OPSEU/SEFPO a dédié la toute première soirée virtuelle de la Fierté virtuelle à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs essentiels et de première ligne afin de les remercier d’avoir assuré le fonctionnement de nos communautés depuis le début de la pandémie.

La RAA a également organisé un concours de drag-queens où la gagnante serait annoncée lors de la soirée principale de la Fierté.  Les membres de l’OPSEU/SEFPO avaient été invités à envoyer une performance de drag-queen pour courir la chance d’être couronnés sur scène, lors de la soirée apothéose de la Fierté virtuelle, à North Bay.  En fin de compte, deux drag-queens ont été couronnées : Bianca Allen et Queen Dinah Might.  Évoluant avec grâce sur scène en faisant du « lip-sync », elles ont finalement été couronnées toutes les deux!

La soirée principale a été un véritable succès en grande partie grâce à un éventail d’artistes issus de divers horizons –  des batteurs autochtones, des créations orales, des sketchs comiques, des discours touchants et une prestation exceptionnelle de la tête d’affiche de la soirée, Priyanka, gagnante du concours Canada’s Drag Race!

Au-delà des festivités, la Fierté joue un rôle important pour promouvoir la visibilité des personnes de la communauté TLGBTIAPQ2S+, pour procurer des occasions de briser les stéréotypes et pour apporter notre soutien aux familles et amis de la communauté queer. En remerciant chacune et chacun d’entre vous pour votre soutien continu durant cette saison de la fierté, nous avons déjà hâte de vous revoir l’année prochaine!

Celles et ceux d’entre vous qui ont manqué la soirée et/ou qui souhaitent revoir le spectacle peuvent cliquer ici : https://vimeo.com/608970622

 

Si vous avez des questions à propos de ces activités ou si vous souhaitez obtenir des renseignements sur la Fierté dans votre communauté, veuillez envoyer un courriel à pride@opseu.org

En solidarité,
La Rainbow Alliance arc-en-ciel de l’OPSEU/SEFPO