Skip to content
news_notices_french.jpg

Journée de lobbying des travailleurs des services sociaux membres du SEFPO un succès

Mardi dernier, les travailleurs des services sociaux de toute la province se sont réunis pour une journée de lobbying à Queen's Park. Les membres du Conseil divisionnaire des services communautaires (CDSC) du SEFPO (CSDC) avaient un message clé pour les députés : arrêtez de traiter les services sociaux comme le parent pauvre de la santé et l'éducation.

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO, a fait remarquer que « pour le moment, les services sociaux ne sont pas une priorité des décideurs, et on le voit clairement dans le financement. Tandis que les soins de santé et l'éducation sont encore largement sous-financés, la situation est encore pire pour les services sociaux. »

dsc_0250.jpg

Le premier vice-président/trésorier Eduardo (Eddy) Almeida ouvre la séance du déjeuner.

Les membres du SEFPO ont pu partager ce message avec un certain nombre de députés qui ont assisté au déjeuner et ont discuté avec eux tout au long de la journée. Les dirigeants politiques ont écouté les travailleurs des services sociaux parler de la situation dans un secteur constamment aux prises avec des coupures et des fragmentations. Les membres ont partagé des histoires, comme lorsque, dans leur refuge, ils doivent renvoyer des femmes qui cherchent un endroit où dormir, ou lorsqu’ils n’ont pas assez de fonds pour donner un jeton de transport en commun à un client qui doit se rendre à un rendez-vous. On a également entendu des membres parler d’enfants et de jeunes qui passent à travers les mailles du filet en raison du sous-financement dans le système de l’aide à l’enfance. La liste de témoignages de la sorte est sans fin et leur impact sur les députés est clair.

dsc_0234.jpg

La députée provinciale Monique Taylor (Hamilton Montagne) discute avec Len Mancini (SL216) (devant) et Jonathan Guider (SL166) (à droite)

Dans le courant de la matinée, on a également passé un court-métrage du SEFPO intitulé Telling Our Stories: Reimagining the Safety Net. Les députés ont tous reçu un presse-papier en verre fait main, en forme d’étoile de mer, en guise de cadeau. L’étoile de mer fait référence à une histoire racontée dans une autre vidéo du SEFPO qui illustre parfaitement bien l’importance des services sociaux.

1.jpg

La présidente du Conseil divisionnaire des services communautaires (CDSC), Deb Gordon, a présenté le film, Telling our stories: reimagining the social safety net, et a remercié les invités spéciaux : deux clients en vedette dans le film, Leah Belin et Nathan Gilbert, tous deux de Thunder Bay.

Pour Kelly Holmes, membre du CDSC de la section locale 386, la journée de lobbying fut une expérience formidable. « J’ai vraiment apprécié l’expérience », a-t-elle déclaré. « J’ai parlé à plusieurs députés provinciaux qui semblaient vraiment engagés et soucieux du travail de défense que nous accomplissons. »

Rachelle Lacoste, de la section locale 666, dit la même chose : « Je suis repartie remplie d’énergie et reconnaissante de cette occasion de défendre les services sociaux. »

dsc_0224.jpg

La députée provinciale France Gélinas (circonscription de Nickle Belt) (devant à droite) bavarde avec Jane Kaija (SL668), Deb Gordon (SL145) (derrière à gauche) et Rachelle Lacoste (SL666).

Dans l’ensemble, la journée fut une expérience positive, mais il est néanmoins clair qu’il reste beaucoup à faire pour attirer l’attention de nos dirigeants politiques sur le travail important effectué dans le secteur des services sociaux.

« Ce qui me fait souci, c’est que de nombreux députés ne savent presque rien sur la partie de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille qui traite des jeunes dans le système des services correctionnels ou du fait que les travailleurs du système de justice pour la jeunesse du secteur parapublic ne sont même pas couverts par la CSPAAT », a dit Leonard Mancini de la section locale 216. « Mais ils ont écouté nos préoccupations et ont convenu que quelque chose doit changer. »

Le SEFPO remercie les députés qui ont pris le temps d’écouter et qui se sont engagés à agir sur les revendications des membres.

2.jpg

La députée Jennifer K French (Oshawa) rencontre des membres du SEFPO dans son bureau.

Nous remercions sincèrement les députés provinciaux qui se sont joints à nos membres pour le déjeuner.

Catherine Fife (Kitchener—Waterloo), France Gélinas (Nickle Belt), Percy Hatfield (Windsor—Tecumseh), Hon. Helena Jaczek (Oak Ridges—Markham), Teresa J. Armstrong (London—Fanshawe), Shafiq Qaadri (Etobicoke Nord, Lou Rinaldi (Northumberland—Quinte), Peggy Sattler (London Ouest), Todd Smith (Prince Édouard Edward—Hastings), Monique Taylor (Hamilton Montagne), Rick Nicholls (Chatham-Kent—Essex), Jeff Yurek (Elgin—Middlesex—London) et Cindy Forster (Welland).

Nous remercions également le caucus NPD qui a rencontré les membres du CDSC.

Et merci aux députés provinciaux qui ont organisé des entretiens individuels avec nos membres : Monique Taylor, Jennifer K French (Oshawa), Hon. Deb Matthews (via son adjoint exécutif), Granville Anderson (Durham), Gila Martow (Thornhill) et Teresa J. Armstrong.

Enfin, nos remerciements vont aussi à Rosario Marchese, ancien député provincial, pour avoir fourni à l’équipe la formation nécessaire pour faire de cet événement un succès.

dsc_0286.jpg

Les membres du SEFPO discutent avec le caucus du NPD de l’état des services sociaux en Ontario.

Vous trouverez plus bas d’autres photos de la journée de lobbying du CCSC à Queen’s Park.

dsc_0204.jpg

Deb Gordon, présidente du CDSC, discute avec le député provincial Percy Hatfield (Windsor—Tecumseh).

dsc_0207.jpg

Brenda Malott (SL116) (à droite) parle de l’état des services d’aide à l’enfance avec Teresa J. Armstrong (London—Fanshawe).

dsc_0214.jpg

Jonathan Guider (SL166) (à droite) discute des services correctionnels du secteur parapublic avec le député Percy Hatfield.

dsc_0281.jpg

Kareen Marshall (SL540) discute avec l'adjoint exécutif du député Shafiq Qaadri (Etobicoke Nord).

dsc_0228.jpg

La députée provinciale Peggy Sattler (London Ouest) (à droite) discute avec Brenda Malott (SL116).

dsc_0267.jpg

Deb Gordon (SL145) discute avec Jeff Yurek (Elgin—Middlesex—London). 

dsc_0274.jpg

(De gauche à droite) Len Mancini (SL216), premier vice-président/trésorier Eduardo (Eddy) Almeida, députée provinciale Cindy Forster (Welland) et Jonathan Guider (SL166) parlent des services sociaux.