Un sondage de la section locale 304 du SEFPO réalisé à la Société d’aide à l’enfance de la Région de York a révélé l’existence d’un milieu de travail « toxique », où les employés pleurent régulièrement à leur bureau, où règne une « culture de désespoir » et de « racisme », et où « les meilleures décisions concernant la protection des enfants ne sont pas prises », selon un article publié dans le Toronto Star.
« Nous avons besoin de dirigeants compatissants, qui inspirent et motivent le personnel et veillent à éliminer harcèlement et toxicité dans notre lieu de travail », déclarait Andrew Harrigan, président de la section locale 304 du SEFPO. « Bon nombre de nos membres nous disent et nous redisent que leur santé émotionnelle et physique se détériore à une allure alarmante. »
Suite à ce qu’il a qualifié « d’allégations de racisme, d’intimidation et de harcèlement troublantes », le 31 juillet dernier, le gouvernement provincial a entrepris l’examen par un tiers de la SAE de York.
Monsieur Harrigan a déclaré qu’avec l’examen du gouvernement, il espère que le conseil prendra au sérieux les résultats du sondage sur le milieu de travail.
« La pire des choses serait que l’examen n’aboutisse à rien du tout », a-t-il encore dit.