Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Les vidéos du SEFPO ciblent le harcèlement sexuel au travail

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Toronto – Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario a publié une série de vidéos novatrices qui illustrent son engagement de longue date en matière de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail. Warren (Smokey) Thomas, le président du SEFPO, diffusera ces vidéos ce matin devant plus de 2 000 membres qui assistent au Congrès annuel du syndicat à Toronto.

« L'objectif de ces vidéos est à la fois d'éduquer les gens et de les encourager à s'exprimer lorsqu'ils sont les témoins de harcèlement au travail », a déclaré Thomas. « Ce n'est pas uniquement à la victime de signaler un incident. Nous avons tous la responsabilité d’agir lorsque nos collègues sont victimes de n’importe quelle forme de harcèlement. » 

Ces vidéos, audacieuses et captivantes, sont filmées à partir de trois points de vue différents – celui de l'agresseur, de la victime et du témoin (cliquez ici pour regarder la vidéo).  Les commérages blessants en milieu de travail font l'objet de deux autres vidéos (cliquez ici).

« Nous avons produit ces vidéos pour sensibiliser, éduquer les membres du SEFPO, le personnel du SEFPO et le public en général, mais aussi pour encourager les gens à parler », a ajouté Thomas. «  Mon souhait est que ces vidéos soient partagées et vues par le plus grand nombre de gens. »

Aujourd'hui, le syndicat distribuera un ruban rose aux membres pour célébrer la Journée internationale Rose, qui est organisée chaque année pour sensibiliser le public à l'intimidation. On distribuera également des rubans bleus pour sensibiliser les membres aux questions du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles.

Selon un sondage effectué par Angus Reid, 43 pour cent des femmes canadiennes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail.  « Les deux tiers de nos 130 000 membres sont des femmes », a conclu Thomas.  «  Nous prenons très au sérieux toutes les menaces au bien-être des femmes.  Que ce soit pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail ou pour réduire l'écart salarial entre les sexes, le SEFPO est résolu à promouvoir les droits de toutes les femmes. »

Renseignements : Warren (Smokey) Thomas, 613 329-1931

Consultez la page d'index du Congrès