TORONTO – « La phase récente de la réforme des soins de santé en Ontario, annoncée hier, est un pas bienvenu dans la bonne direction », a déclaré le président du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario.
En vertu de la proposition du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, les services que les Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) fournissent seront téléchargés vers 15 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS).
« Le remaniement de la prestation des soins de santé, au cours des vingt dernières années, a entraîné la fragmentation des services, l’érosion des soins de santé et l’enrichissement du secteur privé », a encore dit Monsieur Thomas. « Le modèle de financement défaillant et le manque de cohérence au niveau des directives de prestation des services font que la qualité et la quantité des services des différents CASC varient souvent largement. »
« Nous estimons que l’élimination des CASC et la remise des services entre les mains des RLISS est la bonne chose à faire. Les Ontariens auront ainsi tous accès aux meilleurs soins possibles là et quand ils en ont besoin. »
« Nous espérons que la restructuration signifie qu’une plus grande part des dollars du contribuable ira aux soins des patients. J’espère aussi et je m'attends à ce que le rôle du secteur privé dans les soins de santé publics soit radicalement réduit ou entièrement éliminé. La vérificatrice générale a dit que le secteur public fait le travail pour moins, et nous sommes d'accord. »
Le gouvernement a dit qu’il ne mettrait pas à pied le personnel des CASC. De même, les travailleurs des CASC participeront à la consultation du gouvernement sur le document de discussion, et plus particulièrement en ce qui concerne la mise en œuvre.
Lucy Morton, présidente de la Division des professionnels des soins de santé communautaires, s’est dite heureuse de voir que le personnel de première ligne des CASC ait été reconnu pour sa précieuse expérience en matière de prestation de soins de santé essentiels. « Nous continuerons de jouer un rôle clé dans la prestation des soins de santé communautaires et envisageons de participer à la transformation des services de soins de santé en Ontario », a-t-elle déclaré.
Le SEFPO représente plus de 1 100 travailleurs dans cinq des 14 CASC de la province. Ils font partie des 45 000 travailleurs des soins de santé de première ligne qui sont membres du syndicat.
– 30 –
Pour plus d'information :
Lucy Morton
905-317-9464