Communiqués bannière

Le SEFPO fait bon accueil au rapport d'Howard Sapers sur le recours à l'isolement

Toronto – Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) se dit « encouragé » par les recommandations faites aujourd’hui par Howard Sapers dans son rapport sur le recours à l’isolement dans les prisons de l’Ontario, le qualifiant de « guide pratique pour aborder une partie de la crise correctionnelle dans cette province ».

Le rapport de Howard Sapers, un conseiller indépendant, demande au gouvernement de l’Ontario d’aligner ses normes d’isolement sur les normes internationales, d’inclure le personnel de première ligne dans les décisions de politique et d’attribuer davantage de fonds au système correctionnel.

« Lorsqu’il s’agit d’apporter des changements, le rapport déclare qu’il est « essentiel » que le personnel et le SEFPO soient impliqués tôt et souvent », a déclaré Monte Vieselmeyer, co-président du Comité des relations avec les employés du ministère pour les Services correctionnels. « Nous sommes certainement d'accord parce que jusqu'à présent, le ministère a rarement, si ce n’est jamais, consulté les personnes qui connaissent vraiment le système, soit les travailleurs de première ligne. »

Parmi ses recommandations, Monsieur Sapers demande au gouvernement de remplacer les prisons d’Ottawa et Thunder Bay et de moderniser le Centre de détention Toronto Sud; de construire des logements pour séparer les délinquants de la population; et d’embaucher davantage de personnel et de mieux le former, et plus particulièrement en ce qui concerne les pratiques liées à l’isolement.

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, a dit que « la balle est désormais dans le camp du gouvernement. Nous recommandons toutes ces choses depuis des années. Il est temps que le gouvernement agisse, et agisse rapidement, pour donner suite aux recommandations de Monsieur Sapers ».

Monsieur Thomas a fait bon accueil aux annonces aujourd’hui que le gouvernement construirait de nouvelles prisons à Ottawa et Thunder Bay. « Mais qu’en est-il des 26 autres? », a-t-il demandé. « Comme Monsieur Sapers l’a fait remarquer, la plupart de ces bâtiments ont plus de quarante ans. Le gouvernement recourra-t-il à d’autres partenariats public-privé, comme pour le Centre de détention Toronto Sud? Parce que ce fut un véritable fiasco. Construisons-les donc correctement dès le début, en consultant le personnel de première ligne, pas des intérêts privés plus soucieux de construire leurs profits. »

Toutefois, Monsieur Thomas s'est dit alarmé par une annonce du ministère des Services correctionnels comme quoi il « examine la possibilité de transférer la surveillance et la prestation des soins de santé du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels au ministère de la Santé et des Soins de longue durée ».

« Cette proposition n’a fait l’objet d’aucune consultation avec les infirmières correctionnelles de première ligne ou leur syndicat », a ajouté Monsieur Thomas. « Nous allons faire en sorte qu’une consultation ait lieu maintenant, car les problèmes de soins de santé auxquels on fait face dans le système correctionnel résultent avant tout d’un manque de ressources. Quand le gouvernement déplacera les ressources aux premières lignes, ces problèmes disparaîtront. Déplacer des membres du personnel ne rime à rien. »

Pour plus d’information : Warren (Smokey) Thomas 613-329-1931

Related News