Skip to content

Le SEFPO vous souhaite un joyeux Navroz Mubarak!

Smokey Thomas and Eddie Almeida
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chaque année, le premier jour du printemps, des millions de personnes de diverses communautés à travers le monde célèbrent le Nouvel An persan, connu sous le nom de Navroz, qui s’écrit également « Norouz » et qui signifie « jour nouveau ». Cette fête où l’on célèbre le jour nouveau est une tradition culturelle qui remonte à des milliers d’années.

Enracinées dans la culture perse et zoroastrienne, les cérémonies de la fête de Navroz rassemblent la communauté et la famille. Il s’agit d’une fête séculière pour beaucoup de gens, mais de nombreuses personnes de confessions différentes la célèbrent également, y compris les musulmans ismaéliens, afin de souligner la fin d’un temps ancien et le début d’un temps nouveau.

Navroz est l’occasion non seulement de faire le grand nettoyage dans les maisons et de partager un repas festif, mais également de célébrer un jour nouveau après des temps difficiles. Alors que nous traversons une période de crainte et d’incertitude à cause de la pandémie de la COVID-19, Navroz est en outre une excellente occasion de partager l’espoir et l’optimisme et de surmonter la peur.   Durant cette période où l’on doit respecter et faire appliquer la distanciation  sociale, utiliser des outils comme Skype et FaceTime pour communiquer avec la famille et les amis peut être un bon moyen de réchauffer les cœurs.

Que l’arrivée du printemps et la promesse d’une nouvelle année remplissent nos cœurs d’espoir pour l’avenir. Il y a encore d’infinies belles choses à apprécier dans ce monde.

À tous les membres du SEFPO et à toutes les autres personnes qui célèbrent Norouz aujourd’hui, Navroz Mubarak!

Warren (Smokey) Thomas, président

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier