Skip to content
ops_opseu_french_banner.jpg

Les membres du SEFPO en première ligne de lutte contre les incendies et d’efforts de secours dans le nord de l'Ontario

(TORONTO) – Comme les conditions chaudes, sèches et venteuses continuent d"alimenter les feux de forêt dévastateurs dans le nord de l"Ontario, Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, rend hommage aujourd"hui à plus de 1 500 membres du syndicat qui travaillent au ministère des Richesses naturelles et se trouvent en plein milieu d’efforts de secours et de lutte contre les incendies.

« Nous pensons aux milliers d"habitants qui se font évacuer de leurs communautés en raison des effets débilitants des feux de forêt et nous leur accordons notre appui sans réserve, » a déclaré Thomas. « Nous ne pouvons pas imaginer comment les conditions seraient pires si les membres du SEFPO qui se trouvent en première ligne de lutte contre les incendies et d’efforts d’évacuation des communautés ne sont pas là pour faire un travail aussi difficile qui demande beaucoup de courage. »

Bien que les efforts des pompiers, des pilotes de bombardiers d"eau et d"hélicoptères font souvent les manchettes, Thomas a voulu souligner au grand public qu’il y a un groupe important de membres du SEFPO dont le travail est essentiel aux efforts de lutte contre les incendies. « Les opérateurs de radio, les commis aux dossiers des incendies, le personnel d’entrepôt, le personnel des services d’entretien et de réparation, le personnel de soutien qui s’occupe de l’hébergement et de l’alimentation et le personnel responsable de la liaison avec les collectivités des Premières Nations jouent tous des rôles importants durant la saison des incendies, » a-t-il continué.

Thomas a souligné que les opérations de lutte contre les incendies et d"évacuation des communautés se déroulent dans un contexte de grave sous-financement au cours des 15 dernières années.

« Il y a quelques ministères qui ont eu le même genre de coupures à leur financement que le ministère des Richesses naturelles, » a dit Thomas. « Nos membres travaillent dans des déficits incroyables. La dotation en personnel et les budgets ne se sont jamais remis au même niveau par suite des coupures profondes faites par le gouvernement Mike Harris dans les années 1990. Toutefois, nos membres accomplissent leurs tâches de lutte héroïque sous ces conditions. »

Pour de plus amples renseignements :

Greg Hamara
Communications du SEFPO
1-800-268-7376, poste 8777 (bureau)
647-238-9933 (cellulaire)