Skip to content
news_announcements_french.jpg

En pleine pandémie, les membres du SEFPO qui travaillent dans l’éducation ouvrent la voie

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre, nous honorons et remercions les milliers de membres du SEFPO qui travaillent dans le domaine de l’éducation à tous les niveaux du système d’enseignement public de l’Ontario.

Que vous soyez une éducatrice de la petite enfance dans un centre de garde d’enfants, un travailleur de l’éducation dans un conseil scolaire, une instructrice d’un cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) ou d’anglais, langue seconde (ELS), un membre du personnel scolaire ou du personnel de soutien dans l’enseignement postsecondaire, vous jouez un rôle primordial pour faire en sorte que nos lieux d’apprentissage demeurent parmi les meilleurs au monde. La réputation que vous avez acquise amène des étudiants de tous les coins du monde à venir apprendre en Ontario, encourage les familles à vivre en Ontario et incite des entreprises à investir en Ontario.

Pour transmettre des connaissances, il faut avoir d’innombrables qualités : de la créativité et de la sensibilité, de la passion et de la patience – parfois à des niveaux héroïques. La COVID-19 a ajouté un tout nouveau niveau de complexité à la difficulté d’enseigner.

Lorsque la pandémie a brusquement fermé les écoles, vous avez saisi l’occasion en mettant en place l’apprentissage virtuel pour des millions d’élèves en quelques jours. Vous avez aussi aidé les parents à naviguer dans le monde exigeant de l’enseignement à la maison. Durant les mois d’été, alors que le retour à l’école était au cœur des discussions, vous étiez occupés à adapter les programmes et les ressources pour les forums en classe et en ligne.

Il n’est donc pas surprenant que le thème de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 2020 soit « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». Depuis le début de la pandémie, un point d’interrogation plane sur presque tous les secteurs de la société, y compris sur l’éducation, qui se trouve à un carrefour.

Afin de maintenir et d’améliorer la qualité de l’enseignement public en Ontario, on doit soutenir et consulter le personnel enseignant et tous les travailleurs de première ligne et les impliquer dans la sécurité des écoles, la conduite de l’apprentissage à distance et d’urgence, le comblement des lacunes dans les connaissances. On doit également veiller à ce que les populations vulnérables soient adéquatement soutenues et puissent avoir accès à l’éducation.

Au moment où le personnel, les élèves et les parents surmontent les obstacles de l’année scolaire 2020-2021, nous tenons à vous témoigner notre soutien et notre profonde gratitude et à vous souhaiter succès et bonne santé pour les semaines et les mois à venir.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO