Skip to content
organizing_opseu_french_banner.jpg

Nouveaux membres du SEFPO - 2013

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le SEFPO souhaite la bienvenue aux membres du service des soins de longue durée du Conseil des Mohawks d'Akwesasne

19 décembre 2013  Le Conseil Mohawk d'Akwesasne et le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario ont conclu un accord historique le mercredi 18 décembre 2013.

undefined

À l'occasion d'une cérémonie officielle qui a eu lieu sur les terres d'Akwesasne, le chef Brian David et le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, ont signé une entente de reconnaissance volontaire permettant au SEFPO de représenter les 65 employés de Tsiionkwanonhso:te – un établissement de soins de longue durée situé sur l'île de Cornwall. Plus tôt cette année, les employés avaient voté à 85 pour cent en faveur de leur adhésion au SEFPO.

undefined Thomas a déclaré que cet accord instaure un « code » de travail unique qui reconnaît les besoins et les intérêts de la Première Nation tout en procurant aux employés syndiqués le même genre de protection que la Loi de 1995 sur les relations de travail de l'Ontario ou le Code canadien du travail.

« Ces travailleurs voulaient faire entendre leur voix et faire valoir l'égalité et l'équité dans leur milieu de travail, tout en ayant la possibilité de travailler comme des partenaires de l'employeur pour apporter des améliorations », a ajouté Thomas. « Les deux parties ont fait preuve de créativité et de souplesse pour parvenir à cet accord qui permet aux relations de travail et à la protection des droits des salariés de faire un véritable bond en avant. »

Le SEFPO a hâte d'établir une relation fructueuse avec le Conseil des Mohawks d'Akwesasne.

Le SEFPO souhaite la bienvenue aux membres de l'Hôpital général de St. Thomas-Elgin

 5 décembre 2013  Le SEFPO se réjouit d'annoncer que 390 membres de deux unités de négociation distinctes ont choisi le SEFPO pour les représenter à la suite d'un transfert de programme à l'Hôpital général de St. Thomas-Elgin.

Les 260 membres de l'unité de service STEGH  (anciennement des membres d'Unifor) et les 117 employés non syndiqués du service administratif se sont joints aux dix membres de l'unité des services (SEFPO) et aux trois membres du service administratif (SEFPO) qui ont été transférés de St. Joseph’s Health Care à London.

Barb DeRoche, présidente de la Division du personnel de soutien des hôpitaux au SEFPO, qui a joué un rôle de premier plan dans la campagne de syndicalisation, a déclaré que les travailleuses et travailleurs de la santé ont montré une nouvelle fois que le SEFPO est le syndicat du secteur public dont ils ont besoin et qu'ils méritent.

« Je suis absolument ravie d'avoir eu la chance de rencontrer les incroyables travailleuses et travailleurs de l'Hôpital général de St. Thomas-Elgin pendant la campagne de syndicalisation », a déclaré DeRoche. « Je suis fière de souhaiter la bienvenue à des membres aussi dévoués et engagés à la Division du personnel de soutien des hôpitaux du SEFPO. Ils contribuent à la réussite globale de l'hôpital en procurant les meilleurs soins possibles. L'objectif de notre secteur est d'obtenir d'excellents contrats pour nos membres, de leur procurer les meilleurs services et représentations possibles. J'ai hâte de travailler avec l'ensemble du groupe à l'avenir. Bienvenue dans la grande famille du SEFPO! »

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, remercie également Kim McDowell, présidente de la section locale de St Joseph’s Health Care, et Julia Fazakas-Lewis, présidente de la section locale de STECH pour leur aide au cours de ce vote. « Kim et Julia ont joué un rôle primordial en nous aidant à surmonter certains contretemps, a ajouté Thomas. Cela montre que le SEFPO est le syndicat de l'Ontario dans un monde qui change. »

Le SEFPO souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres de l'Hôpital régional de Windsor

 

22 novembre 2013  Le SEFPO souhaite la bienvenue aux professionnels paramédicaux de l'Hôpital régional de Windsor. À la suite d'un transfert de services et d'un vote de représentation syndicale entre le SEFPO et Unifor, le SEFPO représente désormais l'ensemble des 650 professionnels hospitaliers des divers sites de l'Hôpital régional de Windsor.

Sara Labelle, présidente de la Division des professionnels hospitaliers du SEFPO, a tenu à remercier les membres actuels et à souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du syndicat.

« Nous avons reçu un soutien extraordinaire de la part de nos membres actuels, tant au cours de la campagne que lors du vote, ce qui montre une nouvelle fois que le SEFPO est le syndicat de CHOIX pour les professionnels de la santé de l'Ontario », a déclaré Labelle. « Nos membres savent tous les avantages, toute l'expérience et tout le soutien  que nous leur apportons. Bienvenue à tous nos nouveaux membres de Windsor avec qui nous avons hâte de travailler pour rendre notre Division plus forte que jamais. »

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, s'est réjouit des résultats du vote. « De plus en plus de professionnels de la santé choisissent le SEFPO parce qu'ils savent que nous établissons la norme pour les professionnels hospitaliers dans la province », a déclaré Thomas. « Notre syndicat est sans égal pour les professionnels paramédicaux parce qu'il a acquis une large expérience en matière de négociation et de recherche pour protéger ses membres lorsque des changements bouleversent leur milieu de travail. Nous sommes le syndicat de choix pour les soins de santé en Ontario. »

Le SEFPO souhaite la bienvenue aux Services aux familles d'Algoma

18 novembre 2013 Le SEFPO souhaite la bienvenue aux 107 membres du personnel des Services aux familles d'Algoma, un fournisseur de services spécialisés de santé mentale pour les enfants et adolescents dans le district d'Algoma. À l'occasion d'un scrutin qui a eu lieu le 14 novembre, les employés ont voté à 73 pour cent en faveur du SEFPO.

Jeff Arbus, vice-président de la région 6, qui a joué un rôle de premier plan dans la syndicalisation de ces travailleurs, se réjouit d'accueillir ces nouveaux membres dans le secteur du traitement des enfants du SEFPO. « Tout au long de ce processus, les employés des Services aux familles d'Algoma ont fait preuve de beaucoup de respect et de considération les uns envers les autres. Je me réjouis à l'idée qu'ils rejoignent la grande famille du Nord. Je sais qu'ils profiteront du réseautage et du travail de représentation que nous accomplissons au nom des enfants et des familles aux prises avec des problèmes de santé mentale. »

Le personnel du Centre de Counseling d'Algoma-est choisit le SEFPO

5 novembre 2013  Le SEFPO est fier de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres du Centre de Counseling d'Algoma-est, à Elliot Lake. Lors d'un vote qui a eu lieu le 4 novembre 2013, 70 pour cent des employés ont voté en faveur du SEFPO pour les représenter.

Le Centre de Counseling d'Algoma-est procure toute une gamme de services individuels et sociaux aux couples, individus et groupes de Elliot Lake, de Blind River et des communautés de North Shore. Ces nouveaux membres viennent renforcer les rangs de leurs confrères et consœurs de la  Région 6 et du secteur parapublic.

Le personnel des Services à l'enfance et à la jeunesse de New Beginnings se joint au SEFPO

30 octobre 2013  Le SEFPO souhaite la bienvenue aux 65 membres du personnel de New Beginnings, un centre de Windsor qui offre aux jeunes des services de réadaptation, d'hébergement, de conseils, de soutien, de supervision et de suivi. Le 29 octobre, les membres du personnel ont voté et choisi le SEFPO pour les représenter.

Jonathan Guider, président de la Division des services correctionnels (secteur parapublic) du SEFPO, a déclaré qu'en choisissant le SEFPO comme syndicat, les employés ont aussi choisi la meilleure façon de les représenter collectivement. « Les employés de New Beginnings sont un groupe de professionnels hautement qualifiés qui profiteront de la solidarité et du soutien qui ont toujours été la marque de notre secteur », a ajouté Guider. « Exercer des pressions et concevoir des stratégies de négociation sont des moyens très efficaces pour améliorer les normes et promouvoir l'équité. »

Ces membres viennent renforcer la Division des services correctionnels (secteur parapublic) du SEFPO et le Conseil divisionnaire des services communautaires.

Les professionnels hospitaliers d'Exeter choisissent le SEFPO

11 octobre 2013 Le SEFPO souhaite la bienvenue aux nouveaux professionnels hospitaliers de la South Huron Hospital Association. Avec un taux de participation de 100 pour cent, les employés ont voté à 89 pour cent en faveur de leur adhésion au SEFPO qui devient leur agent négociateur.

Sara Labelle, présidente de la Division des professionnels hospitaliers, est très fière de représenter ces nouveaux membres. « Les professionnels paramédicaux sont de plus en plus nombreux à choisir le SEFPO parce qu'ils savent que nous protégerons leurs intérêts et travaillerons sans relâche pour améliorer leurs conditions de travail. En tant que syndicat du secteur public, nous avons acquis une expérience étendue et fructueuse avec les professionnels hospitaliers. C'est pourquoi ce secteur est celui qui connaît la plus forte croissance dans notre syndicat. »

Les derniers employés non syndiqués des SAE choisissent le SEFPO

27 septembre 2013 Le SEFPO est heureux de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres des Services à l'enfance et à la famille du comté de Dufferin. Lors du vote qui a eu lieu le 26 septembre 2013, la majorité de ces employés a choisi le SEFPO pour les représenter alors que leur organisme devrait fusionner dans un avenir proche. Ces 70 nouveaux membres, qui étaient les derniers employés non syndiqués du secteur des Sociétés d'aide à l'enfance en Ontario, savent qu'il pourront compter sur le SEFPO et le secteur des SAE pour leur procurer les conseils, la représentation et la protection dont ils auront besoin pour aller de l'avant.

Les membres de cette unité de négociation à effectif total procurent des services de protection, de santé mentale et de développement au sein de leur organisme de services intégrés à l'enfance.

Le SEFPO accueille de nouveaux membres des soins de longue durée

17 Septembre 2013 Le SEFPO est heureux de souhaiter la bienvenue à un deuxième groupe d’employés du secteur des soins de longue durée à la suite du vote du 29 août 2013, à la maison de retraite Royalcliffe Chartwell, à London, en Ontario.  En votant à 96 pour cent en faveur de la syndicalisation, ces nouveaux membres ont dit clairement et sans détour que le SEFPO est le syndicat de leur choix. Ces nouveaux membres, qui travaillent dans les services de l'entretien ménager, alimentaire et diététique et de soutien à la personne, sont résolus à offrir le meilleur niveau de soins possible aux résidents de la maison de retraite.

Le personnel de Waterside Retirement Community se joint au SEFPO

5 Septembre 2013 Le SEFPO est heureux de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres de Waterside Retirement Community, à Carleton Place, Ontario. Parmi les 39 membres de cette unité de négociation à effectif total, il y a les employés de soutien à la personne, du service alimentaire et diététique, de l'entretien ménager et de l'accueil. Un grand bravo à nos nouveaux membres qui sont restés forts face aux tactiques agressives de l'employeur la semaine précédant le vote!

Un autre groupe de Partenaires de soins de la Croix-Rouge a choisi le SEFPO

15 juillet 2013 Le SEFPO souhaite la bienvenue à un deuxième groupe de membres de Partenaires de soins de la Croix-Rouge du comté de Norfolk. Suivant l'exemple de leurs collègues de Partenaires de soins de la Croix-Rouge à Niagara, ces 45 employés ont choisi le SEFPO pour les représenter lors d'un vote qui a eu lieu le 10 juillet. Les employés de ce service de soins à domicile, qui étaient non syndiqués jusqu'à ce jour, viennent renforcer notre division des professionnels de la santé communautaire.

Le SEFPO accueille finalement les membres de Partenaires de soins de la Croix-Rouge

28 Juin 2013 Le SEFPO est très heureux de souhaiter la bienvenue à 128 nouveaux membres de Partenaires de soins de la Croix-Rouge, à Niagara. Après 15 mois et trois votes distincts, ces infirmières communautaires et personnels de soutien et administratifs de bureau peuvent finalement dire que le SEFPO est leur syndicat.

Ces votes ont eu lieu après la fusion entre la Croix-Rouge et Care Partners. Ces employés procurent des soins en milieu communautaire qui permettent aux personnes malades, blessées, ayant une incapacité ou âgées de garder leur indépendance. Voulant le meilleur syndicat pour les aider avec leurs problèmes au travail, ces employés ont choisi le SEFPO à la place de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

Malgré les tactiques de l'employeur pour arrêter ou retarder le vote et de nombreuses tentatives pour empêcher le personnel de voter pour le SEFPO, ce nouveau groupe a finalement reçu son accréditation au SEFPO le 26 juin.

Fier d'avoir été à leurs côtés tout au long de cette longue campagne, le SEFPO remercie ces membres pour leur détermination.

Le SEFPO souhaite la bienvenue aux membres du Service de sécurité de l'Université Carleton

31 mai 2013 Le SEFPO souhaite la bienvenue aux constables spéciaux du Service de sécurité de l'Université Carleton qui ont voté à 97 pour cent en faveur de leur adhésion au SEFPO à l'occasion d'un vote qui a eu lieu le 29 mai dernier.

Cette nouvelle unité de négociation est composée des constables spéciaux, des agents de sécurité du campus, des agents de sécurité auxiliaires du campus, des répartiteurs et des patrouilleurs qui assurent la surveillance de l’enceinte universitaire et veillent à la sécurité de plusieurs milliers d'étudiants et employés.

Le SEFPO souhaite la bienvenue aux spécialistes des TI de Peel

1er mai 2013 Le SEFPO est heureux d'accueillir 104 nouveaux membres du conseil scolaire de district de Peel. Lors d'un vote qui s'est tenu le 26 avril, les spécialistes des technologies de l'information qui travaillent au conseil scolaire ont voté à une écrasante majorité en faveur de leur adhésion au SEFPO. Ces membres viennent renforcer le secteur de l'éducation du SEFPO.

Les employés de Christopher Terrace choisissent le SEFPO

9 mai 2013 Dans un scrutin tenu le 2 mai, les employés à la résidence de retraite Chartwell Christopher Terrace ont voté à une écrasante majorité (95 pour cent) pour adhérer au SEFPO. Les membres de cette unité de négociation de Burlington travaillent dans les domaines suivants : soins infirmiers, régimes alimentaires, services d’entretien et d’administration. Ils s’engagent à offrir aux personnes âgées qui vivent dans cette résidence de retraite une ambiance chaleureuse et bienveillante. Le SEFPO est heureux d’accueillir ses nouveaux membres au secteur des soins de longue durée du syndicat.

Les employés de Golden Years choisissent le SEFPO

26 avril 2013 Le SEFPO est heureux d'accueillir ses nouveaux membres du Centre de soins de longue durée Golden Years (Cambridge) Inc. qui ont voté à la majorité en faveur de leur adhésion au SEFPO lors d'un vote qui a eu lieu le 25 avril. Golden Years comprend un centre de soins de longue durée de 88 lits et une maison de retraite de 35 résidents. Le personnel procure des soins infirmiers, des soins auxiliaires, des services de diététique, des services d'entretien et de maintenance.

Ces 131 nouveaux membres viennent renforcer la Division des soins de longue durée du SEFPO.

Le SEFPO est heureux d'accueillir les membres de la MSSA

25 avril 2013 Le SEFPO est heureux d'annoncer que la Media Support Specialists Association, un syndicat indépendant qui représentait les spécialistes des technologies de l'information au Conseil scolaire de district de Peel, a officiellement fusionné avec le SEFPO.

Parmi les travailleurs de l'ancienne Association, il y a des concepteurs graphiques, des spécialistes du support médiatique et du soutien technologique.

Smokey Thomas, le président du SEFPO, a déclaré que cette fusion illustre pourquoi le SEFPO est le syndicat qui connaît la plus forte croissance en Ontario. « Cette Association voulait accroître sa capacité et son pouvoir de négociation, et c'est pourquoi les membres ont choisi à l'unanimité de se joindre au SEFPO », a indiqué Thomas.

« Nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue à ces nouveaux membres. »

Le SEFPO souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres de l'ACSM de WWD

23 avril 2013 Le SEFPO est heureux de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de l'Association canadienne pour la santé mentale – section de Wellington Waterloo Dufferin. Lors d'un vote de représentation syndicale qui a eu lieu le 23 avril entre le SEFPO et le TCA, la majorité des travailleurs ont choisi le SEFPO.

Ce vote fait suite à la fusion des employés du Service de santé mentale et de développement Trellis représentés par le SEFPO et des employés de l'Association canadienne pour la santé mentale de Grand River. Les employés, qui étaient non syndiqués avant le scrutin, ont également participé au vote.

Ruth Linnen, présidente de la section locale 291 (ancienne unité de négociation Trellis), s'est réjouie des résultats du vote. « Parce qu'il est un syndicat qui se dévoue principalement aux services publics, le SEFPO constitue un excellent choix pour les employés de l'ACSM. Je remercie le président du SEFPO Smokey Thomas et les membres du Conseil exécutif Mike Grimaldi, Deb Tungatt et Eddy Almeida, pour leur soutien et assistance tout au long de ce processus. »

Comptant près de 300 membres, cette nouvelle unité de négociation du SEFPO vient renforcer la Division de la santé mentale du SEFPO.

Le personnel de Season Retirement Communities vote en faveur du SEFPO

6 mars 2013 Le SEFPO souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres de la Région 2, qui travaillent pour Seasons Retirement Communities, à Owen Sound. À l'occasion d'un vote qui a eu lieu le 27 février, les employés ont voté à 85 pour cent en faveur de leur adhésion au SEFPO.

Les employés de Seasons procurent des services d'entretien ménager, de diététique, auxiliaires et de soins infirmiers à quelque 120 pensionnaires.

Ces nouveaux membres viennent renforcer la Division des soins de longue durée du SEFPO.