Skip to content
news_announcements_french.jpg

Le président du SEFPO renouvelle son offre de rencontrer le président de la LCBO

Notre LCBO: gardons-la publique!
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le président Warren (Smokey) Thomas a envoyé la réponse suivante au président-directeur général de la LCBO, George Soleas concernant le rejet de sa demande de rencontre.  La lettre de M. Soleas [traduction libre] suit la réponse du président Thomas :

Le 26 juillet 2019

Monsieur George Soleas, président-directeur général de la LCBO

Monsieur le Président-directeur général,  

Je suis très déçu et franchement étonné par votre réponse à ma demande de vous rencontrer au sujet des problèmes urgents que la LCBO doit surmonter.

Vous vous souvenez probablement, Monsieur, avoir indiqué publiquement à la télévision, ces derniers jours, que vous seriez heureux de me rencontrer pour discuter des problèmes tels que les problèmes récurrents de distribution.

J’ai répondu de bonne foi à votre offre publique d’en discuter et je suis un peu surpris que vous ayez choisi de répondre avec des paroles en l’air.

Vous avez qualifié les motifs de préoccupations de vos employés de première ligne de « commentaires irresponsables, inexacts et incendiaires. »

« Est-ce « irresponsable, inexact et incendiaire » de vouloir préserver le bien-être de la LCBO, qui verse deux milliards de dollars par année dans les coffres de la province pour financer les soins de santé, l’éducation et d’autres services publics essentiels?

« Est-ce « irresponsable, inexact et incendiaire » d’être préoccupé par la privatisation de la vente d’alcool quand toutes les données nous montrent aujourd’hui que maintenir la vente d’alcool dans les mains de la LCBO est le meilleur moyen de protéger nos jeunes?

« Est-ce « irresponsable, inexact et incendiaire » de signaler que les travailleurs de première ligne vous ont conseillé de ne pas précipiter la mise en place d’un système de distribution non testé avant qu’il soit prêt?

Je n’ai pas reçu de réponse de la part du président du conseil de la LCBO, M. Nigro, et je me demande si vous parlez également en son nom. Ne souhaite-t-il pas rencontrer les représentants des employés de première ligne de la LCBO qui travaillent inlassablement pour l’Ontario?

Monsieur Soleas, en dépit du fait que vos employés de première ligne trouvent le ton de votre réponse quelque peu enfantin et inconvenant, je suis toujours prêt à vous rencontrer pour discuter des préoccupations que j’ai soulevées.  Nous ne sommes plus à la cour d’école et je préfère avoir une conversation sérieuse, entre adultes, pour parler de ces problèmes importants.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président-directeur général, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario


Le 26 juillet 2019

Monsieur,

Je vous remercie de votre courriel en date du 25 juillet 2019 pour demander une réunion avec moi-même et le président du conseil de la LCBO afin de discuter de la mise en œuvre récente du nouveau système de gestion d’entrepôt à notre Centre de service de Durham.

La LCBO a été déçue par les commentaires irresponsables, inexacts et incendiaires que vous avez prononcés ces dernières semaines au sujet de la mise en œuvre du nouveau système de gestion d’entrepôt, ainsi que par vos tentatives de politiser cette question. Au nom de l’organisation, y compris des nombreux employés de la Division des employés de la Régie des alcools de l’Ontario qui travaillent à la réussite de cette transition, je suis heureux de pouvoir répondre à votre requête.

L’introduction de ce nouveau système était primordiale pour nous aider à répondre mieux et plus efficacement aux besoins de notre clientèle.  La mise à jour des systèmes existants est une exigence pour tout grand détaillant et comme avec toute mise en place d’une technologie avancée, il y a eu des répercussions – certaines étaient prévues et d’autres, imprévues. Les employés de l’unité de négociation ont joué un rôle important dans la préparation et la mise en œuvre.

De plus, vous savez que les représentants de la LCBO, qui ont été en contact régulier avec les dirigeants de la Division des employés de la Régie des alcools du SEFPO tout au long de cette mise à jour essentielle, prévue de longue date, sont reconnaissants de leur soutien et collaboration. Il y a eu une correspondance suivie et des réunions en personne pour discuter de la transition du système, des motifs de préoccupations au sujet de la phase préparatoire à la mise en œuvre, des progrès réalisés vers le retour à la normale ont eu lieu à de nombreuses reprises – la dernière pas plus tard qu’hier.

J’ai informé publiquement nos clients et partenaires en faisant des mises à jour sur les efforts que nous déployons pour reprendre notre calendrier de livraison normal d’ici la longue fin de semaine du congé civique. Si je suis confiant, c’est en grande partie grâce à l’engagement de nos employés de première ligne qui travaillent d’arrache-pied.

Jamais nous ne prendrions sciemment de décisions qui nuiraient à l’expérience de la clientèle ou aux meilleurs intérêts de notre personnel. Nos employés dévoués du centre de service au détail et nos employés de première ligne de la vente de détail travaillent avec diligence pour veiller à un retour à la normale dans les magasins d’ici la longue fin de semaine du congé civique. Je sais que c’est essentiel pour chaque membre de l’équipe de la LCBO.

Nous continuons à prendre des mesures proactives, concertées et concrètes pour reprendre le cours normal des activités de l’entreprise. Je vous invite à vous joindre aux dirigeants de la LBED du SEFPO, qui ont adopté une approche positive et orientée vers la recherche de solutions dans ce partenariat.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

George Soleas, M. Sc., Ph. D
Président-directeur général de la LCBO