Feu sacré de l’Orange Abinoojiinh Movement 2022 (pour honorer les enfants et les survivants victimes des pensionnats)

Facebook
Twitter
Email

Un Feu sacré a été allumé le 1er juin 2021 pour honorer la mémoire des enfants dont les sépultures ont été découvertes au pensionnat pour Autochtones de Kamloops – sur le site de l’ancien pensionnat pour Autochtones St. Joseph. Le 4 juin 2021, un groupe de bénévoles a transporté la braise du Feu sacré au Mont McKay, sur les terres de la Première Nation de Fort William, et continué le feu sacré sur la montagne. À la suite d’une vision et conversation avec une personne aînée, le groupe a envisagé de continuer le Feu sacré.  Les trois membres du groupe ont fait en sorte que leur vision devienne une réalité et c’est ainsi que l’Orange Abinoojiinh Movement a vu le jour.  La cérémonie reprenait vie tous les quatre jours. Le feu a été déplacé à plus de 14 endroits différents de la ville, y compris à la cérémonie de clôture et au rassemblement pow-wow qui ont eu lieu au Mont McKay, le 30 septembre 2021.

Ce mouvement n’avait pas de commanditaire officiel ni d’organisation qui le chapeautait. Les organisateurs ont réussi à établir des liens avec des partenaires, des bénévoles des Premières Nations et des non-Autochtones pour assurer la réussite de tous les aspects de leur projet, y compris le financement, les protocoles de sécurité, l’accès, la nourriture, les activités culturelles, les cérémonies, les cercles de partage, les rassemblements communautaires, l’organisation des activités, l’accueil des invités et des conférenciers, l’organisation des festivités (parfois pour plus de 300 invités), les divertissements, les plans de communication, le recrutement et l’orientation de plus de 200 bénévoles, l’accueil de plusieurs milliers d’invités, d’aînés, de familles des communautés autochtones et non autochtones venues de partout au pays et même de l’étranger.

Ce mouvement exigeait des compétences organisationnelles pour tenir une cérémonie tous les quatre jours. Il s’agissait notamment de trouver des sites, de travailler étroitement avec l’hôte de l’événement (la ville, le collège, l’université, l’organisme communautaire, etc.) pour assurer la logistique, la sécurité, l’accès, l’hygiène, (accès aux salles de bains et toilettes portables), le bois, la nourriture, les abris, les divertissements, les activités culturelles, les protocoles cérémoniels (Shkaabes, le gardien du calumet, les tambours, les joueurs de tambour, les chanteurs, les aînés, les enfants, etc.), l’accès à l’eau et à l’électricité, les collectes de fonds pour les dépenses (nourriture, eau, bois, gaz, remèdes sacrés, articles culturels, abris, chaises, berceaux, tentes, etc.), ainsi que l’organisation des cérémonies, des activités et l’accueil des invités 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le mouvement a pris de l’ampleur et des milliers d’invités y ont participé, y compris des voyageurs étrangers, des voyageurs qui faisaient du cross-country, Jagmeet Singh (chef du NPD fédéral), des ministres, des députés fédéraux, des députés provinciaux, des conseillers municipaux et nombre de dirigeants d’organisations et d’organismes communautaires. Les communications comprenaient des entrevues et des activités de sensibilisation dans les médias sociaux, à la radio, à la presse écrite, à la télévision, des balados (podcasts) et avec les organismes communautaires.

Puisque vous êtes au nombre de nos partenaires et soutiens communautaires, nous tenons à vous remercier pour votre généreux soutien et participation en 2021. Nous espérons que notre communauté s’unira de nouveau pour nous aider à organiser un rassemblement de tous les peuples afin d’honorer les enfants et les survivants. Nous avons accueilli des milliers de personnes l’année dernière et nous savons que cette expérience a permis à tout le monde de progresser sur la voie de la guérison.

Nous lançons un appel aux dons à nos partenaires communautaires et aux personnes qui pourraient vouloir nous aider à organiser un Feu sacré du 2 au 6 juin 2022, au Mont McKay. Votre soutien et cette collecte de fonds sont très importants pour le succès de ce rassemblement.  Vos dons aideront à financer des choses telles que :

  • Le bois (environ 1000 $)
  • Les toilettes chimiques (environ 800 $)
  • Les abris (tentes et les auvents) (environ 500 $)
  • Les repas pour les gardiens du feu, les organisateurs et les invités (environ 1000 $)

(Incluant le petit déjeuner, le dîner, le souper, les collations, le thé, le café, les boissons, l’eau pour les quatre jours et nuits)

  • Les couvertures, les chapeaux et les gants (environ 200 $)
  • Les herbes curatives (tabac, cèdre, sauge, foin d’odeur) (environ 400 $)
  • Les fournitures pour les activités et les cadeaux offerts aux clients (environ 200 à 400 $)

LES DONS MONÉTAIRES SONT LES BIENVENUS

Par etransfer à : dawnysw@gmail.com

Miigwetch pour votre soutien!

Personne à contacter :  Esther Maud : maudesther88@gmail.com  ou Yuk-Sem Won (807) 621-4972

Related News