Skip to content
news_notices_french.jpg

Nos aînés méritent la même attention et le même amour qu'ils nous ont donné

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le mois de juin est le Mois des personnes âgées en Ontario, et même si chaque jour nous donne l’occasion de reconnaître et de remercier nos aînés pour les sacrifices qu’ils ont consentis et continuent de consentir pour nous, la pandémie nous donne certainement matière à réflexion.

La COVID-19 nous a aidés à apprécier plus que jamais notre population âgée. Ayant tant à nous apprendre, nos aînés sont une véritable source d’expériences du passé.  Et pourtant, des années de négligence et de népotisme de plusieurs gouvernements successifs ont rendu nos aînés vulnérables à la réalité courante des foyers de soins de longue durée. Même si aucun profit n’a jamais valu la dignité brutalement arrachée à de nombreuses personnes, la privatisation a mis un prix sur les soins.

Le SEFPO est aux premières lignes du combat pour les droits et la dignité des personnes âgées. Placer les personnes avant les profits fait partie de notre ADN et les décideurs ont maintenant la preuve qu’il y a des choses qu’on ne peut tout simplement pas brader.

Nous devons examiner de près la crise des soins de longue durée. Ceux qui ont fait ces choix épouvantables dans le passé doivent désormais rendre des comptes. Mais le problème va bien au-delà de la crise actuelle dans les soins de longue durée. Nous devons créer un avenir meilleur pour nos populations âgées.

Nous apprécions le fait que le gouvernement Ford ait reconnu que les personnes âgées ont été particulièrement touchées par la COVID-19. Toutefois, ses déclarations ne veulent rien dire tant qu’elles ne sont pas suivies de mesures concrètes.  Nous voulons voir des mesures qui résolvent la situation courante et des mesures qui préviendront de telles tragédies.

Le SEFPO se réjouit d’être invité à la table pour discuter de la meilleure façon pour les travailleurs de fournir des services publics de qualité supérieure à nos chers aînés dans cette province. Confier leur bien-être à des organisations privées ne permettra jamais de réaliser cet objectif.

Joyeux Mois des personnes âgées à ceux et celles qui ont toujours été là pour nous. OPSEU est là pour vous!

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO