Skip to content

Nos jeunes font une différence; accordons-leur le respect qui leur est dû

cpjt_fr.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Semaine nationale de la jeunesse a lieu du 1er au 7 mai. C’est l’occasion de célébrer le rôle important que les jeunes jouent dans nos communautés, dans notre pays et dans le monde.

La technologie rend le monde de plus en plus petit et les jeunes se font entendre de façons nouvelles et intéressantes. En tant que chefs de file, ils militent en faveur des droits humains et des droits des travailleurs. 

Ils contribuent, dirigent, créent et changent la donne; et ils sont eux aussi membres du SEFPO! Le Comité provincial des jeunes travailleurs et travailleuses (CPJT) du SEFPO est composé de certains des militants les plus actifs que nous connaissions, et nous apprécions leur apport et leur expertise. Ils ne sont pas seulement les leaders de demain, ils sont aussi les leaders d’aujourd’hui.

Les exemples de jeunes qui prennent position sur des enjeux locaux, nationaux et globaux et qui font du monde un endroit où il fait mieux vivre ne manquent pas. Regardez ces chefs de file changer la discussion sur la justice climatique et son lien avec la souveraineté autochtone et la justice raciale, et se battre pour des salaires décents et une réduction du coût de l’éducation et de la dette croissante des étudiants, laquelle est liée au problème encore plus grand du sous-emploi à l’obtention d’un diplôme. Nous les remercions tous et toutes pour leur dévouement et leurs perspectives uniques et précieuses.

Malheureusement, en pleine crise COVID-19, en raison des directives concernant la distanciation sociale, les nombreuses activités prévues pour célébrer la Semaine de la jeunesse en Ontario et ailleurs dans le pays ont été suspendues. Toutefois, nous continuons de voir des jeunes en pleine action.  Ils jouent des rôles importants sur les premières lignes et risquent leur vie chaque jour. Ils travaillent dans les soins de santé, l’alimentation, l’entretien et le soutien, entre autres.

Ainsi, même si nous ne pouvons pas sortir et célébrer avec eux cette Semaine nationale de la jeunesse, nous pouvons certes les apprécier et leur accorder le respect dû de nombreuses autres façons. Remerciez les jeunes chefs de file dans vos communautés et prenez le temps de reconnaître leurs accomplissements virtuellement et en ligne. 

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO