« Sortis du placard et dans les rues ! » : le Mois de la fierté, l’appartenance politique et la queerness

Facebook
Twitter
Email

L’OPSEU/SEFPO a hâte de célébrer le Mois de la fierté durant le mois de juin entier aux côtés de nos membres 2ELGBTQI+ (personnes aux deux esprits et bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées et plus), la communauté et leurs alliés.

L’histoire de la Fierté est un récit de protestation souvent répété. La première brique jetée lors des émeutes de Stonewall est devenue l’icône narrative des origines politiques de la Fierté. Mais même avant Stonewall, l’émeut de Compton’s Cafeteria de 1966 à San Francisco est un marqueur historique de gens ordinaires qui se lèvent contre la violence policière routinière exercée contre les drag-queens et les personnes trans, en particulier les femmes trans. De l’autre côté de l’océan, en France, l’activisme gai était intrinsèquement lié à une perspective anticapitaliste. Des groupes comme le Front homosexuel pour l’action révolutionnaire (FHAR) et les Gouines rouges ont exercé une imagination politique élargie, éclairée par les luttes des travailleuses et travailleurs contre la pauvreté et les luttes plus larges contre les mauvaises conditions de logement et le racisme.

Cette année marque le 43e anniversaire des violentes descentes de police dans des saunas de Toronto. Au cours d’une descente coordonnée par la police de Toronto, les patrons de quatre bains publics du centre-ville de Toronto (The Barracks, The Club, Richmond Street Health Emporium et Roman II Health and Recreation Spa) ont été brutalisés et humiliés.  Près de 200 agents ont pris d’assaut ces lieux, assurant une destruction massive des sites et un traumatisme maximum comme résultats avant la sortie des clients. Les médias locaux avaient été avertis et avaient présenté avec impatience les descentes, « déplacardant » un nombre important de ces personnes. Cette opération, appelée « Operation Soap », a été organisée par l’escouade des mœurs du service policier, et 286 hommes ont été accusés d’avoir été trouvés dans une maison de débauche commune (un bordel), mais aucune accusation de prostitution n’a jamais été portée.

L’Operation Soap marqua un tournant pour la communauté queer de Toronto, laquelle a déclaré « No More Shit » (« fini le bullshit », un slogan populaire) de la part du public, des médias et de la police. Comme d’habitude, les gens ont pris des mesures directes et des protestations massives contre ce qui a été appelé « notre Stonewall » et ont lié la lutte à des décennies de brutalité policière auxquelles les communautés noires, autochtones et racialisées ont été confrontées.

L’histoire nous enseigne que l’organisation queer ne s’est jamais déroulée isolément des luttes sociales. Le cloisonnement de nos luttes est sans aucun doute un symptôme du moment présent : les rendre plus faciles à commercialiser, à catégoriser, à classer pour demande de subvention ou parrainage d’entreprises. Dans un tel contexte, la queerness peut apparaître comme une identité individualisée – au lieu d’une communauté, d’une histoire dynamique et d’une manière de se connecter les uns aux autres et d’organiser le monde.

C’est le cadre de notre queerness partagée en tant que communauté 2ELGBTQI+ qui nous permet de comprendre les enjeux pressants de notre époque avec plus de clarté. Cette clarté met en lumière le fait que la violence coloniale, le siège du peuple palestinien et l’oppression partout sont une question ouvrière et une question queer. On a eu le cœur brisé en voyant les derniers mots des Palestiniennes et Palestiniens queer à Gaza (en anglais seulement) immortalisés par le projet « Queering the Map » – et ce mois-ci, nous invitons les membres de l’OPSEU/SEFPO à lire notre déclaration de mai, « Solidarité avec la Palestine :une perspective 2ELGBTQI+. »

Notre interconnexion est notre force. Notre liberté est liée dans des luttes partagées parce que les racines de la violence sont toujours enchevêtrées. La lutte pour la libération queer est liée à chaque lutte car elle exige une transformation totale d’une société qui rend « autres » des peuples queer depuis des décennies.

L’assaut récent au Canada et aux États-Unis contre les personnes queer et trans a été adopté non seulement par la haine organisée de droite, mais aussi par des gens ordinaires – nos voisines et voisins et même nos collègues. Lorsque le pouvoir est menacé, il est toujours nécessaire qu’un bouc émissaire soit en faute pour nous diviser. L’aiguille peut tourner des drag-queens aux immigrantes et immigrants ou aux bénéficiaires de l’aide sociale, mais l’intention est la même : nous distraire de la répartition inégale des richesses et des monopoles d’entreprise; nous empêcher de reprendre notre pouvoir; et empêcher le peuple de se transformer d’une masse en une force organisée avec laquelle il faut compter.

Le Mois de la fierté nous rappelle que la tâche la plus importante de notre vie est de construire des liens de solidarité. L’histoire queer nous enseigne que lorsque nous apprenons à voir un combat partagé se refléter dans les luttes des autres, le pouvoir de transformer nos conditions de vie et de travail devient illimité.

En toute solidarité,

La Rainbow Alliance arc-en-ciel de l’OPSEU/SEFPO

Où trouver et rejoindre un événement de Fierté près de chez vous

Bay of Quinte Pride
Centre-ville de Belleville
du 1er au 8 juin 2024
https://bayofquintepride.ca/

Brantford Pride
Parc Mohawk, Brantford
le 15 juin 2024
https://brantfordpride.com/

Brockville Pride
Parc Hardy, Brockville
du 3 au 9 juin 2024
https://www.brockvillepride.com/

Chatham-Kent Pride
Chatham-Kent
du 10 au 17 août 2024
https://www.ckpride.com/

Durham Pride
Parc Arbour Park, Durham
le 2 juin 2024
https://www.pridedurham.ca/

Elliot Lake Pride
du 31 mai au 1er juin 2024
http://www.elpride.ca/

Guelph Pride Guelph
Guelph
du 6 au 16 juin 2024
https://www.guelphpride.com/index.html

Pride Hamilton
Parc Pier 4, Hamilton
le10 août 2024
https://www.pridehamilton.com/

Kincardine Pride
Centre-ville de Kincardine
le 22 juin 2024
https://kincardinepride.ca/

Lanark County Pride
Défilé de la Fierté de Perth, Perth
le 1er juin 2024
https://www.queerconnectionlanark.ca/

Pride London
Parc Victoria, London
du 12 au 21 juin 2024
https://www.pridelondon.ca/

Pride Niagara
St. Catharines
du 1er au 9 juin 2024
https://www.prideniagara.com/

Pembroke Pride
Upper Ottawa Valley Heritage Centre, Pembroke
le 2 juin 2024
https://www.instagram.com/pridepembroke/

Peterborough-Nogojiwanong Pride
Peterborough
20 au 29 septembre 2024
http://peterboroughpride.ca/

Fierté dans la capitale
Ottawa
du 17 au 25 juin 2024
https://capitalpride.ca/fr/

Sault Pride
Sault Ste. Marie
les 20 et 21 juillet 2024
https://www.saultpride.ca/

Fierté de Toronto
Défilé principal – Parc Ramsden – Toronto
le 30 juin 2024
https://www.pridetoronto.com/

Thunder Pride
Parc Waverly Park, Thunder Bay
le 15 juin 2024
https://thunderpride.ca/

Windsor-Essex Pride Fest
du 6 au 11 août 2024
https://www.facebook.com/events/760327132937194

York Pride
Newmarket
les 14 et 15 juin 2024
https://yorkpride.ca/

Related News