SEFPO Avis bannière

Journée internationale de sensibilisation aux surdoses 2021 : S’engager à mettre fin à la crise des surdoses d’opioïdes au Canada

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Le 31 août est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, une campagne annuelle qui met en lumière une crise sanitaire grave et évitable, qui ôte la vie à des milliers de Canadiens chaque année.

En Ontario, la grande majorité des surdoses déclarées sont attribuables à une dépendance aux opiacés. Selon les chiffres de Santé publique Ontario, en 2020, les surdoses d’opioïdes entraînant la mort ont augmenté de 60 % et les visites aux urgences liées à la prise d’opioïdes ont augmenté de près de 20 %.

Cette crise touche presque tous les secteurs de notre fonction publique, des services correctionnels aux services ambulanciers, en passant par les hôpitaux et les organismes communautaires. Les membres de l’OPSEU/SEFPO traitent et soutiennent quotidiennement des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie, s’exposant eux-mêmes à certains risques.

Depuis de nombreuses années, l’OPSEU/SEFPO demande au gouvernement d’investir pour aider à mettre fin à cette crise évitable. Malgré les progrès réalisés en ce qui concerne la mise en œuvre de programmes de soutien et les investissements dans les soins de santé, il nous reste beaucoup à faire pour mettre fin à cette crise.

Afin de mettre fin à la crise nationale des surdoses d’opioïdes, nous devons nous engager à trouver des solutions durables. Nous devons éduquer les gens sur la réduction des méfaits, afin que les générations à venir soient informées. Nous devons également examiner les problèmes systémiques auxquels sont confrontés les individus dans les communautés à risque élevé, afin de nous attaquer aux causes profondes de l’usage de drogues.

Nous sommes de tout cœur avec ceux et celles qui ont perdu un être cher suite à une surdose. L’OPSEU/SEFPO vous soutient dans la lutte visant à mettre fin aux décès attribuables à une surdose.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO