Communiqués bannière

Vote de grève massif des travailleuses et travailleurs de l'éducation de Peel : 98 % ont voté OUI!

Pour diffusion immédiate                                                                    Le 1er décembre 2023

RÉGION DE PEEL – Les aide-enseignantes (AE), les éducatrices de la petite enfance (EPE) et les assistantes sociales auprès des enfants et des jeunes (ASEJ), qui sont membres de la section locale 2100 de l’OPSEU/SEFPO et employées par le Conseil scolaire de district de Peel (PDSB), ont voté à 98 pour cent en faveur d’une grève en réponse à leur employeur qui entrave les négociations. Près de 80 pour cent des quelque 4 000 membres de la section locale 2100 ont participé au vote de grève.

« Je ne suis pas du tout surprise par les résultats de ce vote de grève », a déclaré Melody Hurtubise, présidente de la section locale 2100 et de l’équipe de négociation. « Les AE, les EPE et les ASEJ de Peel en ont assez du manque de respect dont notre employeur fait preuve non seulement à la table de négociation, mais également dans nos milieux de travail chaque jour. Alors que nous manquons dangereusement de personnel et de ressources, l’employeur refuse de s’attaquer à la violence dans nos écoles, ou même de mettre à jour nos descriptions de postes. »

Durant les sept derniers mois, le PDSB a refusé d’entamer les négociations avec l’équipe de négociation de la section locale 2100 de l’OPSEU/SEFPO. Parmi les questions en suspens, mentionnons les ratios sécuritaires personnel-élèves, l’amélioration des charges de travail, plus de ressources en milieu de travail, des mesures pour la santé et la sécurité, des heures raisonnables de supervision, le télétravail dans la mesure du possible et la mise à jour des descriptions de postes.

« Nos membres du PDSB sont organisés et déterminés à tenir tête à cet employeur », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Ce vote de grève nous montre que ces travailleuses et travailleurs, dont la plupart sont des femmes et des personnes racialisées, sont prêts à se battre pour obtenir le respect et les conditions de travail qu’ils méritent. »

Renseignements généraux :

Ces travailleuses et travailleurs de l’éducation, qui sont membres de l’OPSEU/SEFPO d’un bout à l’autre l’Ontario, sont couverts par la convention collective centrale du Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario, qui a été ratifiée en janvier 2023 et qui couvre les questions centrales. Chaque unité de négociation des travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’OPSEU/SEFPO négocie également une convention collective locale avec son propre conseil scolaire en ce qui concerne les questions et les conditions de travail locales – c’est la négociation qui se déroule actuellement entre les AE, les EPE et les ASEJ de la section locale 2100 et le PDSB.

Related News