Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Le parttimeaction.ca fait appel aux partis politiques de prendre une position à l’égard du travail à temps partiel, temporaire et « précaire »

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

TORONTO – Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario vient de lancer un nouveau site Web au www.parttimeaction.ca qui vise à provoquer un débat d’un bout à l’autre de la province sur les différents types de travail à temps partiel, temporaire et « précaire ».

« La démolition du travail permanent à temps plein par les employeurs est l’histoire la plus importante du marché du travail de la dernière génération; pourtant elle a été largement ignorée par les législateurs, » a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO.  « Ce site Web sera un point de ralliement pour les gens qui se préoccupent du travail à temps partiel, temporaire et instable et veulent faire quelque chose à ce sujet. »

Le nouveau site Web met en vedette une vidéo de musique, « The Part-Time Blues, » réalisée par l’artiste R&B Stacie Tabb, ainsi que des questions de sondage interactif et un moyen facile pour les visiteurs d’envoyer un courriel à leurs députés provinciaux à l’égard de l’effondrement du marché de l’emploi.

« On ne peut pas créer facilement de bons emplois, » a continué Thomas.  « Nous faisons appel à tous les partis politiques en Ontario d’indiquer clairement leur plan d’améliorer les emplois des travailleurs à temps partiel, temporaires, en service de suppléance et indépendants pour qu’ils puissent vivre décemment, élever leurs enfants comme ils veulent, et peut-être – juste peut-être – se retirer avec dignité. »

Le lancement du site Web survient à mesure que le compte à rebours commence pour le délai de grève des 7 000 membres du SEFPO à la Régie des alcools de l’Ontario.  Une question centrale dans les pourparlers contractuels est  le sort des 60 pour cent des employés qui sont désignés comme « occasionnels » même si beaucoup d’entre eux travaillent à la LCBO depuis dix ans ou plus.

« Les employés occasionnels à la LCBO ne sont pas de vrais occasionnels, » a dit Thomas. « En réalité, ils font partie du personnel permanent à temps partiel ou à temps plein, et ils devraient être traités comme tel. »

Renseignements :

Warren (Smokey) Thomas (613) 329-1931

Sheila Keenan, Communications du SEFPO (416) 802-1251