Mise à jour sur les négociations du personnel de soutien à temps partiel : De retour à la table avec la #ForceDesTempsPartiel derrière nous!

Bulletin de négociation no 5 :

Votre équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges était de retour à la table de négociation avec le Conseil des employeurs des collèges (CEC) du 17 au 19 juillet derniers. Au cours de ces récentes discussions, l’employeur a continué de montrer un manque considérable de compréhension de notre charge de travail et une sous-évaluation de notre travail – y compris du niveau d’expertise que nos membres apportent à leur rôle dans les collèges. Votre équipe de négociation a également été déçue par le manque d’engagement de l’employeur à l’égard des éléments clés de l’équité, de la diversité et de l’inclusion – y compris les congés pour raisons religieuses et culturelles, les congés de maternité et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

La semaine a commencé lentement en raison des messages mitigés de l’équipe de l’employeur. Nous étions parfois positionnés pour négocier contre nous-mêmes, face aux demandes répétées de réviser nos propositions, sans comprendre clairement la position de l’employeur. Malgré ces défis, nous restons inébranlables dans notre quête d’une nouvelle convention collective qui comprend des éléments clés qui vont au-delà de simples améliorations monétaires.

Le dernier jour des négociations, l’employeur a finalement entamé un dialogue sur les enjeux monétaires présentés en mars dernier. Cependant, les tactiques de négociation de l’employeur ont clairement démontré qu’il sous-évalue le travail à temps partiel et qu’il a du mal à apprécier l’expertise, l’engagement et la charge de travail de nos membres. Il accepte de parler de temps plein quand ça correspond à ses intérêts, mais pas quand ça a un impact positif sur les moyens de subsistance du personnel à temps partiel.

Ça fait partie d’un rejet plus large de la jeunesse relative de notre unité de négociation et de notre convention pour justifier le refus d’accorder des gains à nos membres. Cette stratégie suggère que la solidité de notre contrat – et par extension, le respect qu’on nous accorde en tant que travailleuses et travailleurs – devrait dépendre de la maturité d’une convention collective. Cette attitude dévalorise le travail que nous effectuons aujourd’hui. Nous méritons un certain respect et nous n’accepterons rien de moins – nous valons plus que le minimum.

À la table, nous continuons d’entendre la même vieille histoire : « responsabilité fiscale » et « contraintes administratives ». Ces excuses ne correspondent pas à ce que nous savons, soit que les collèges sont rentables dans cet exercice, affichant un excédent de près de 1 milliard de dollars entre 2021 et 2023.

Les collèges ont un rôle historique à jouer dans la préparation de la main-d’œuvre de l’avenir, et cette responsabilité doit commencer avec des employeurs décents. Il est essentiel que le milieu de travail de nos membres soit celui qu’ils recherchent.

Quelles sont les prochaines étapes?

Votre équipe de négociation travaille d’arrache-pied pour fixer des dates de négociation futures. Entre-temps, nous continuerons de renforcer nos capacités de négociation en 2024 en faisant avancer nos revendications communes et en œuvrant en vue de la meilleure entente monétaire possible.

Comme nous l’avons vu avec la grève historique de la LCBO, la mobilisation des membres est le chemin à suivre pour obtenir un bon contrat. Un grand nombre des membres du personnel de soutien à temps partiel et à temps plein tiennent à la réussite de notre campagne sur les congés de maladie payés. De plus, vous êtes nombreux à avoir déjà signé la pétition « Financez nos collèges », qui exhorte la province à financer le secteur. L’Ontario demeure au tout dernier rang des provinces en matière de financement des études postsecondaires, un des nombreux facteurs du climat des négociations contre lesquels nous nous battons dans cette ronde de négociations.

Nous vous encourageons vivement à parler à un ami et à envoyer un message à votre députée ou député provincial, au premier ministre et à la ministre des Collèges et Universités à FinancezNosColleges.ca. C’est en agissant ensemble que nous pourrons exercer des pressions sur le gouvernement provincial et le premier ministre Doug Ford afin qu’ils financent nos collèges maintenant!

Solidairement,

Votre équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges :

Noor Askandar, Collège George Brown, présidente
Sara McArthur, Collège Mohawk, vice-présidente
Doreen Follett, Collège Algonquin, membre
Torsten Hamelin, Collège George Brown, membre
Aliza Kassam, Collège George Brown, membre
Paula Naylor, Collège Sault, membre
Natalie Williams, Collège Sheridan, membre

Nous voulons savoir ce que vous pensez des avantages sociaux!

Rappel : Si vous n’avez pas encore rempli le sondage sur les avantages sociaux, veuillez le faire en cliquant sur ce lien.

Suivez-nous sur les médias sociaux pour des mises à jour régulières :

Instagram : @CollegeSupportPT Facebook : @CollegeSupportPT

#PlusQueLeMinimum #NotaSideHustle #CollegesRunOnPTpower

Related News