Guide des pensions : Avoir une pension, c’est bien, quelle qu’elle soit, mais une pension à prestations déterminées, c’est l'étalon-or

Guide des pensions : Avoir une pension, c’est bien, quelle qu’elle soit, mais une pension à prestations déterminées, c’est l'étalon-or

Facebook
Twitter
Email

Les travailleurs ont besoin de pensions! Et pour organiser, négocier et veiller à notre santé financière, il est important de comprendre quels sont les différents types de pension. Cet article est une introduction rapide aux régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées de l’Unité des pensions et prestations.

Une pension est une forme de régime de retraite conçu pour fournir un soutien financier et un revenu aux particuliers pendant leur retraite. Il s’agit d’un fonds dans lequel on verse régulièrement de l’argent, tout au long de sa carrière professionnelle; cet argent est investi et, à la retraite, des paiements sont effectués (habituellement chaque mois) pour vous soutenir pendant votre retraite.

Il existe deux types de régimes de retraite principaux : Le régime de retraite à prestations déterminées et le régime de retraite à cotisations déterminées.

Régime de retraite à prestations déterminées (PD)

  • Dans un régime à prestations déterminées, la prestation de retraite est prédéterminée et est habituellement calculée selon une formule souvent fondée sur des éléments tels que le salaire et les années de service des employés.
  • La pension qui est versée est garantie à vie; elle sert à remplacer une partie importante du revenu préretraite des employés et prévoit souvent des prestations de survie. Cela élimine le risque de survivre à votre épargne-retraite.
  • Le plus souvent, les employés et les employeurs cotisent au régime; en vertu de la loi, les employeurs doivent verser au moins 50 % des cotisations.
  • Bien que les prestations soient prédéterminées et garanties, les taux de cotisation peuvent varier.
  • Le risque de placement et la responsabilité de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de fonds pour satisfaire aux obligations du régime de retraite sont assumés par les promoteurs du régime. Les promoteurs du régime embaucheront des professionnels de l’investissement pour gérer les fonds; les employés n’ont aucune responsabilité dans la gestion des fonds.

Régime à cotisations déterminées (CD)

  • Le plus souvent, l’employeur et l’employé ou employée versent un montant d’argent déterminé dans le compte personnel de l’employé ou employée; en vertu de la loi, l’employeur doit verser au moins 50 % des cotisations au fonds.
  • Bien que les prestations de retraite ne soient pas prédéterminées, les taux de cotisation le sont.
  • La prestation à la retraite dépend du montant total cotisé, du rendement des placements et de la façon dont la personne gère son compte au fil du temps.
  • Dans un régime de retraite à cotisations déterminées, les employés sont entièrement responsables de la façon dont les fonds sont investis et assument tous les risques de placement.
  • La valeur du compte de retraite peut fluctuer en fonction des résultats obtenus sur le marché, ce qui signifie que la prestation de retraite éventuelle peut varier en fonction des choix de placement faits par les employés.
  • Le sexe affecte le montant de la pension reçue à la retraite; les femmes seront payées moins mensuellement parce qu’on prévoit qu’elles vivront plus longtemps que les hommes.
  • La date de départ à la retraite peut avoir une incidence sur le montant que vous recevez à la retraite; les variations des taux d’intérêt et du rendement du portefeuille peuvent avoir une incidence négative sur les actifs dans votre compte, ce qui vous oblige à travailler plus longtemps que prévu et, en bout de ligne, sur la date de votre retraite.
  • Il est possible de survivre à ses épargnes-retraite.

Pourquoi les régimes à PD sont-ils considérés comme l’étalon or des régimes de retraite?

Les régimes à prestations déterminées sont depuis longtemps considérés comme l’étalon or des régimes de retraite. À mesure que l’espérance de vie augmente, il est de la plus haute importance de fournir aux Canadiens une solution de retraite qui assure leur sécurité financière. Un régime à prestations déterminées prévoit une prestation de retraite spécifique basée sur une formule prédéterminée, le risque étant mis en commun entre toutes les personnes participant au régime. L’avantage d’un revenu de retraite déterminé facilite considérablement la planification de la retraite. En plus des prestations de retraite annuelles, un régime à prestations déterminées peut offrir des caractéristiques supplémentaires, telles que des rajustements au titre du coût de la vie (garantis ou conditionnels) pour assurer que la valeur de votre pension, de vos prestations d’invalidité et des prestations de survie, où une pension sera versée à votre conjoint ou conjointe après votre décès, vous donnant la tranquillité d’esprit de savoir que vos proches seront pris en charge après votre décès. Par sa nature même, un régime à PD encourage la planification à long terme et aide à éviter que les retraités ne survivent leurs épargnes.  Ces régimes offrent généralement des prestations plus égales à tous les employés, favorisant ainsi l’égalité sociale entre les employés. Ils sont particulièrement avantageux pour les personnes à revenu faible et moyen qui n’ont peut-être pas les moyens d’épargner des montants substantiels dans un régime à cotisations déterminées.

En fin de compte, avoir un régime de retraite quel qu’il soit est une bonne idée. Cela signifie que vous aurez un revenu pour vous aider avec vos dépenses à la retraite. Toutefois, si l’occasion se présente de négocier pour un régime de retraite ou pour des améliorations à un régime de retraite, le régime OPTrust et le régime de retraite des CAAT offrent des solutions de rechange moins coûteuses avec des prestations prédéterminées, mais à des coûts similaires aux régimes à cotisations déterminées; de plus, le risque pour l’employeur est souvent le même que pour un régime à cotisations déterminées. Pour plus d’information, visitez le site Web du régime de retraite des CAAT : Solutions de retraite – Régime de retraite des CAAT ou le site Web du régime OPTrust Select : OPTrust Select.

Si vous avez déjà un régime de retraite à PD, nous vous encourageons à en apprendre davantage à ce sujet. Pour de l’information sur les principaux régimes de retraite de l’Ontario dont de nombreux membres de l’OPSEU/SEFPO font partie, visitez les liens suivants :

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une pension ou de quel type de pension il s’agit, demandez à votre employeur et/ou à vos collègues.

Autres blawgs de la Division de l’exécution des contrats