POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 1er mars 2023
TORONTO – Des centaines de membres de l’OPSEU/SEFPO, qui travaillent dans les services de probation et de libération conditionnelle, ont signé une pétition demandant au gouvernement Ford de s’attaquer à la crise de dotation en personnel qui frappe les services correctionnels communautaires.
Le député néo-démocrate John Vanthof, porte-parole de l’opposition (Solliciteur général), a présenté la pétition, aujourd’hui, à Queen’s Park.
Les agentes et agents de probation et de libération conditionnelle de l’OPSEU/SEFPO traitent le nombre de cas le plus élevé au pays, ce qui compromet non seulement la qualité des services qui sont dispensés aux clients qui réintègrent la collectivité, mais également le respect des conditions de probation et de libération conditionnelle visant à assurer la sécurité publique.
L’OPSEU/SEFPO demande au gouvernement Ford de prendre les mesures suivantes :
- Embaucher immédiatement 200 agentes/agents de probation et de libération conditionnelle permanents, responsables de la gestion de cas, supplémentaires, et 50 agentes/agents de soutien des services de probation permanents et à temps plein afin de réduire les charges de travail devenues ingérables.
- Mettre en œuvre un plan visant à rechercher et à faire appliquer activement les milliers de défauts de mandats en suspens émis chaque année par les services de probation et de libération conditionnelle, afin de réduire les récidives et de protéger la sécurité publique.
Citations :
« La crise de la dotation en personnel dans les services de probation et de libération conditionnelle de l’Ontario a atteint un point de rupture, et ce n’est pas l’embauche d’une poignée de personnel temporaire qui permettra de traiter tous les cas qui submergent nos membres. Cette pénurie de main-d’œuvre nuit non seulement à la santé et au bien-être des membres du personnel des services de probation et de libération conditionnelle qui sont surchargés, mais également aux clients qu’ils soutiennent dans les communautés. »
– JP Hornick, présidente, OPSEU/SEFPO
« Ce n’est pas une coïncidence si l’Ontario a le nombre de gestion de cas de probation le plus élevé au pays ainsi que des taux élevés de récidive chez les délinquants à risque élevé. La pénurie de personnel dans les bureaux de probation et de libération conditionnelle est tellement grave qu’elle nuit à notre capacité de répondre aux besoins de nos clients et de s’assurer qu’ils respectent leurs conditions de probation et de libération conditionnelle. Nos membres délivrent plusieurs milliers de mandats d’arrestation chaque année contre des délinquants qui ont enfreint les conditions de leur probation, de leur peine et libération conditionnelle, et il n’y a pas de système pour les rechercher activement. Si la réhabilitation et la sécurité publique sont les objectifs des services correctionnels communautaires, nous avons besoin de beaucoup plus de personnel permanent et à temps plein pour y parvenir. »
– Scott McIntyre, représentant des agents de probation et de libération conditionnelle de l’OPSEU/SEFPO, ministère du Solliciteur général, Comité des relations employés-employeur du ministère (CREEM Sol-Gen)
– 30 –
Renseignements pour les médias :
Scott McIntyre, représentant des agents de probation et de libération conditionnelle de l’OPSEU/SEFPO, CREEM Sol-Gen : 705-477-1931
JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO : 416-806-9526