Communiqués bannière

Présentation aujourd’hui à Queen’s Park d’une pétition en soutien au personnel des traversiers du MTO

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE                                                Le 27 mars 2023

TORONTO – Un millier de résidentes et résidents de la région de Kingston et du comté du Prince Edward ont signé une pétition pour demander au ministère des Transports de remédier aux interruptions de service des traversiers de l’île Wolfe et de Glenora en embauchant davantage de personnel sur les traversiers et en leur offrant des salaires équitables et concurrentiels afin de les conserver.

La pétition sera présentée, aujourd’hui à Queen’s Park, par le député provincial Jamie West, porte-parole de l’opposition (Travail) pour le NPD.

Les dirigeantes de l’OPSEU/SEFPO et les membres du personnel des traversiers ci-dessous seront à Queen’s Park, aujourd’hui, pour adresser leur message directement aux députés provinciaux :

  • JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO
  • Jody Pringle, président de la section locale 428, qui travaille sur le traversier de Glenora
  • Lee MacLaren, vice-président de la section locale 428, qui travaille sur le traversier de l’île Wolfe
  • Melissa Coenraad, vice-présidente régionale de l’OPSEU/SEFPO, Région 4 (Est de l’Ontario)
  • Chrisy Tremblay, membre du Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO, Région 4 (Est de l’Ontario)

Le gouvernement de l’Ontario a fabriqué la crise de la pénurie de main-d’œuvre en payant les employés des traversiers du MTO bien en dessous des salaires qui sont payés dans l’industrie. Ils ont aggravé le problème avec le projet de loi 124, qui a imposé une réduction drastique des salaires à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du secteur public pendant trois ans et une période d’inflation massive.

« Au lieu d’augmenter les salaires du personnel des traversiers à des niveaux compétitifs afin d’attirer du personnel permanent et à temps plein, le ministère a décidé de faire appel à une agence de placement temporaire, établie à l’extérieur de la province, qui coûte jusqu’à deux à trois fois plus que ce que gagne le personnel syndiqué des traversiers du MTO », a déclaré Jody Pringle, président de la section locale 428.

Ces deux dernières années, la pénurie de personnel des traversiers a atteint un point tel que le service de traversier de l’île Wolfe a été annulé pendant des heures à chaque fois, bloquant les résidentes et résidents sur l’île. Le traversier de Glenora a dû annuler le service toutes les 15 minutes l’été dernier, au plus fort de la saison touristique, créant d’énormes embouteillages des deux côtés du traversier.

« Nous sommes à Queen’s Park, aujourd’hui, afin que nos députés élus puissent rencontrer le personnel de la section locale 428 », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « Nous sommes ici pour demander à la ministre et au premier ministre de faire ce qui s’impose : payer des salaires compétitifs au personnel des traversiers afin d’attirer et de conserver du personnel permanent sur les traversiers, et mettre fin aux contrats excessivement coûteux avec des agences privées de placement temporaire. Ça suffit maintenant! »

– 30 –

Renseignements pour les médias :
Jody Pringle, président de la section locale – 428 613-583-0501
JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO –  416-806-9526
OPSEUcommunications@opseu.org

Related News