Skip to content
news_announcements_french.jpg

Décès de Phil Cunnington

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’est avec tristesse que je vous informe que Phil Cunnington est décédé il y a quelques jours, à son domicile de Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Phil s’était joint au Collège Sault en août 1980 à titre de membre du département économique. Il y a enseigné plusieurs cours, y compris des cours d’économie, des cours en administration et des cours sur les relations de travail. Il était aimé de tous et jouissait du respect tant de ses collègues que des étudiants.

Phil était aussi un syndicaliste invétéré et il a joué un rôle majeur au SEFPO, et plus particulièrement au sein de la Division du personnel scolaire des CAAT. Il a été président de la section locale 613 et était membre de l’exécutif divisionnaire, ainsi que membre, à plusieurs reprises, de l’équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT, qu’il a présidée pour un mandat.

Il a également été administrateur du Régime de retraite des CAAT, un poste qui lui a mérité l'admiration de la direction, du gouvernement, des responsables du régime et de toute la Division du personnel scolaire des CAAT. Nous sommes sans doute peu nombreux à la Division du personnel scolaire des CAAT à nous souvenir de Phil ou à avoir travaillé avec lui; quoi qu’il en soit, chaque membre du personnel scolaire des CAAT devrait prendre le temps de le remercier pour son influence sur le régime. Certaines des politiques qu’il a mises en place en ont fait l’un des régimes de retraite parmi les plus stables et les meilleurs qui soient.

Phil a passé plusieurs années à travailler sur le régime à partir du Collège Centennial de Toronto. La retraite ne l’a pas arrêté! Il a continué d’aider les membres avec leurs problèmes de pension et de relations de travail.

Sa douceur, combinée à un sens aigu du détail, ainsi que son expérience en droit – il n’a jamais laissé tomber son adhésion au Barreau du Haut-Canada – lui ont permis d’aborder avec audace le militantisme syndical.

Phil a personnellement encadré de nombreuses personnes dans les domaines de l’enseignement collégial, de la conception des programmes et curriculums, du militantisme syndical et des relations entre le syndicat et l’employeur. En fait, je suis l’une de ces personnes. Fidèle à sa modestie et à son sens de l'humour, il ne l’aurait jamais admis, et s’il lisait ce message, il me dirait sans doute d’arrêter de raconter des histoires!

Phil a prouvé qu’en étant bien préparé, on pouvait accomplir presque n’importe quoi. Son tas de crayons caractéristique symbolisait son engagement à ne jamais rater une occasion de faire la bonne chose pour autrui.

Il nous manquera beaucoup.

Jeff Arbus, vice-président régional, région 6

Un message de Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

J’ai eu le grand plaisir et le privilège de connaître et de travailler avec Phil pendant de nombreuses années. Il croyait dur comme fer au mouvement syndical et a travaillé avec acharnement pour en faire avancer la cause. Il a consacré une grande partie de sa vie à améliorer la vie d’innombrables personnes et à faire de l’Ontario une société plus juste et de plus grande compassion, et ce, tout particulièrement pour les personnes les plus défavorisées. Pour cela, Phil mérite la reconnaissance et la gratitude de tous les Ontariens.

On peut dire qu’il a vraiment bien vécu sa vie. Je tiens à offrir mes plus profondes sympathies et condoléances aux proches de Phil, ainsi qu’à ses amis et à tous ceux avec qui il a travaillé. Puisse-t-il reposer en paix.