Bulletin de négociation de Santé publique Ontario : Septembre 2021

SEFPO Service de sang et diagnostic
Facebook
Twitter
Email

Message du président et du premier vice-président/trésorier

Cliquez ici pour télécharger un PDF du bulletin

Une fois de plus, nous tenons à remercier sincèrement le personnel de Santé publique Ontario. Grâce à leur travail acharné et à leurs efforts héroïques, nos laboratoires sont restés ouverts et notre province est restée en sécurité tout au long de la crise de COVID-19, et bien avant ça aussi.

Vous avez assumé d’énormes responsabilités et porté un lourd fardeau, avec dignité. Nous ne pourrions être plus fiers.

Vous méritez d’être récompensés pour vos efforts plutôt que d’être gênés par le projet de loi 124 et son plafond salarial anticonstitutionnel; c’est pourquoi nous avons lancé une contestation pour nous y opposer. Mais en dépit de cette loi et de son impact décourageant sur le climat de négociation, l’équipe de négociation s’efforce d’obtenir un bon contrat.

Cette ronde de négociations s’est avérée difficile, mais avec cette équipe, nous sommes des plus confiants. Et grâce au soutien et à la solidarité continus de nos membres, ainsi qu’à la force de notre syndicat, notre équipe est prête à avancer en toute confiance vers l’arbitrage de différends.

À cette époque difficile, notre solidarité est plus importante que jamais. Soyez certains que l’OPSEU/SEFPO continuera de mettre à votre disposition toutes les ressources dont vous avez besoin.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Message du président de l’équipe de négociation

Maintenant entrés dans la quatrième vague de la pandémie de COVID-19, nous tenons à vous remercier encore une fois du dévouement et de la résilience dont vous avez fait preuve malgré les pressions énormes auxquelles vous faites face. Votre travail est à la base de la réponse à la pandémie en Ontario. Nos félicitations!

À la table de négociation, la principale priorité de votre équipe a été d’aborder vos préoccupations et vos intérêts, afin d’obtenir la justice et le respect que vous méritez. Et bien que nous ayons dû prendre des décisions difficiles pendant cette ronde de négociations, nous ne reculerons pas.

Nous avons apprécié votre soutien et votre solidarité tout au long de ce processus, y compris votre soutien dans le cadre de la campagne de cordons. Merci du fond du cœur. Tandis que nous nous préparons à l’arbitrage de différends, sachez que votre soutien continuera de dynamiser nos efforts.

Merci à vous tous et à vous toutes, nos membres, pour votre travail acharné en ces temps difficiles. Vous méritez mieux de cet employeur, et nous continuerons de nous battre pour l’obtenir.

Solidairement,
Omid Nouri, président de l’équipe de négociation.

Mise à jour sur la demande d’exemption au projet de loi 124

Dans notre bulletin de négociation du mois d’avril dernier, nous avions rapporté que l’OPSEU/SEFPO avait écrit au président du Secrétariat du Conseil du Trésor pour demander une exemption au projet de loi 124, qui limite les augmentations salariales à un pour cent dans le secteur public.

Nous savons que tous nos membres ont travaillé sans relâche tout au long de cette pandémie, contribuant à la sécurité des Ontariens. C’est le message que nous avons envoyé au Conseil du Trésor, lui demandant une exemption en reconnaissance de votre travail acharné. Malheureusement, après un long délai, le Conseil du Trésor a refusé notre demande et confirmé que le projet de loi 124 s’appliquerait à tous les employés de Santé publique Ontario.

Ce n’était certes pas le résultat que nous espérions, mais votre équipe de négociation s’est engagée dans un processus de conciliation avec l’employeur afin d’obtenir une entente.

Mise à jour sur les négociations

Le 12 août dernier, nous avons rencontré l’employeur et un agent de conciliation nommé par le ministère du Travail pour aider les deux parties à conclure une entente. Après bien des discussions ce jour-là, les parties ont convenu de se rencontrer à nouveau le 24 août. Votre équipe de négociation s’est présentée à la réunion du 24 août prête à négocier une entente, compte tenu des revendications de nos membres et des restrictions imposées par le projet de loi 124.

Malheureusement, les parties n’ont pas été en mesure de s’entendre. Selon votre équipe de négociation, l’employeur n’a pas tenu compte de nos principales préoccupations et n’était pas prêt à répondre à nos demandes concernant plusieurs éléments clés, notamment les avantages sociaux, les primes de quart, la parité salariale et les demandes liées à l’expérience pour nos membres qui n’avaient pas eu l’occasion de soumettre une demande liée à l’expérience antérieure fondée sur la décision arbitrale précédente.

Le conciliateur a demandé un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation; les questions en litige seront donc décidées à l’arbitrage.

Votre équipe de négociation tient à remercier tous les membres de leur soutien tout au long du processus, ainsi que ceux et celles qui ont participé aux divers événements de la campagne de cordons à travers toute la province. Votre aide ne passe pas inaperçue, et nous l’apprécions vraiment.

L’équipe de négociation se prépare maintenant pour l’arbitrage; nous vous ferons parvenir une nouvelle mise à jour sur les négociations dès que la date d’arbitrage aura été fixée.

Solidairement,

Omid Nouri
Président de l’équipe de négociation
Section locale 545 (Toronto)
omidnouri301@yahoo.com

Casey McGuire
Vice-président de l’équipe de négociation
Section locale 412 (Ottawa)
kc.mcguire1374@gmail.com

Shah Nawaz
Section locale 545 (Toronto)
shahnawaz.l@gmail.com

Selfa Pyentam
Section locale 113 (London)
selbarry@yahoo.com

Raul Chicas
Section locale 545 (Toronto)
raulchicas@gmail.com