Aujourd’hui, 27 février 2024, nous avons reçu la décision de l’arbitre Kaplan sur la renégociation des salaires liée au projet de loi 124.
Dans le cadre de ce processus, votre équipe de négociation cherchait à obtenir des améliorations salariales, une prime liée à la pandémie, des améliorations aux avantages sociaux et des rajustements de classification.
Nous sommes heureux de partager les détails de la décision avec vous.
Augmentations de salaires (avec rémunération rétroactive) :
L’employeur a déjà versé une augmentation de 1 % au cours de chacune des trois années du contrat, de sorte que la rémunération rétroactive sera basée sur les augmentations supplémentaires ci-dessous :
- 1er avril 2020 0,75 % supplémentaire (augmentation totale de 1,75 %)
- 1er avril 2021 0,75 % supplémentaire (augmentation totale de 1,75 %)
- 1er avril 2022 3,75 % supplémentaire (augmentation totale de 4,75 %)
Dans sa décision, l’arbitre a également clairement indiqué que les hôpitaux participants de l’OPSEU/SEFPO sont le comparateur pour SPO. Cependant, en raison des clauses contractuelles individuelles, toutes les renégociations des salaires ne traitent pas les mêmes années.
Par conséquent, certaines augmentations que d’autres professionnelles et professionnels hospitaliers de l’OPSEU/SEFPO ont reçues en vertu de leur sur renégociation des salaires liée au projet de loi 124 ne sont pas prises en compte au cours de cette durée contractuelle et ne sont donc pas reflétées dans cette décision. La décision relativement à la DPH portait sur la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2025. Nous avons obtenu la même augmentation que la DPH pour l’année 2022 dans ce contrat.
Les augmentations salariales du 1er avril 2023 et du 1er avril 2024 seront traitées lors de notre négociation qui débutera bientôt!
Augmentations des prestations paramédicales :
À compter de 60 jours après le versement de la prime, les plafonds suivants seront augmentés ou modifiés :
- naturopathe, ostéopathe, podiatre, chiropraticienne ou chiropracticien, physiothérapeute, masseuse ou masseur : à 60 $ par visite.
- orthophoniste : à 40 $ la demi-heure, à 80 $ l’heure.
- avantages psychologiques (y compris les travailleuses et travailleurs sociaux hospitaliers) : pas de plafond par visite frais usuels et raisonnables
Il s’agit d’une grande victoire pour nous et d’un pas dans la bonne direction sur laquelle nous pourrons nous appuyer lors de la prochaine ronde de négociations. Ces changements permettront à un plus grand nombre de membres d’accéder à ces services indispensables.
Ajustements de classification :
(technologiste de laboratoire médical 1, technologiste de laboratoire médical 2, préposée et préposé au laboratoire 2, préposée ou préposé au laboratoire 1 et opératrice et opérateur à la saisie des données)
L’équipe de négociation a soumis ces classifications aux fins des ajustements de cas spéciaux afin de rattraper leurs comparateurs d’hôpitaux. Malheureusement, l’arbitre n’a accordé aucun ajustement spécial. Toutefois, la décision précise que cette question est mieux abordée dans le cadre de la négociation actuelle, plutôt que dans celui d’une renégociation.
Prime/paie liée à la pandémie :
Malheureusement, l’arbitre n’a pas accordé ce montant.
Pour plus de justification et d’informations, vous pouvez lire la décision complète (en anglais seulement).
Votre équipe de négociation tient à remercier tous les membres de SPO de votre patience et solidarité au cours des trois dernières années pour en arriver à ce point.
Nous sommes prêts à tirer parti de ces gains.
Nous reprenons tout de suite la négociation avec l’employeur, puisque ce contrat a expiré le 31 mars 2023.
L’ensemble des présidentes et présidents de section locale et des dirigeantes et dirigeants à l’échelon le plus élevé recevront bientôt des instructions de notre négociateur sur les étapes que nous suivrons pour préparer la prochaine ronde de négociations.
Notre processus de négociation – y compris l’élection de la prochaine équipe de négociation – se déroulera conformément à nos procédures de négociation et toutes les présidentes et tous les présidents de section locale recevront des instructions de notre négociateur à ce sujet à partager avec tous les membres.
Encore une fois, nous vous remercions de votre soutien, de votre dévouement et de vos actes de solidarité durant cette ronde de négociations.
Votre équipe de négociation SPO
Casey McGuire, section locale 412 (Ottawa)
présidente de l’équipe de négociation
Farzad Majdinasab, section locale 545 (Toronto)
Selfa Pyentam, section locale 113 (London)
Cathy Masterson, section locale 522 (Toronto)