Skip to content
opseu_blood-services_copy_fr.jpg

InfoSPO : Des informations sur l'arbitrage des différends à venir

cbs-canadian-blood-services-featured-image-fr.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

« Les membres du SEFPO qui travaillent à Santé Publique Ontario méritent respect et justice. Vous faites un travail critique aux premières lignes des soins de santé, qui contribue à la sécurité du public. Ainsi, à l’approche de l’arbitrage, n’oubliez pas que le SEFPO est là pour vous et que votre équipe de négociation continuera de se battre pour vous. » 

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

Pour télécharger une version à imprimer du bulletin (en anglais), cliquez ici

Mise à jour sur les négociations

Votre équipe de négociation et l’employeur iront en arbitrage de différends le 3 juin 2019. À l’étape de l’arbitrage, tous les enjeux en suspens seront soumis à un arbitre tiers neutre, qui prendra une décision finale et exécutoire. C’est ce qu’on appelle « émettre une décision arbitrale ». 

Malgré le travail acharné de votre équipe, nous ne sommes pas parvenus à conclure une entente parce que le PDG de Santé publique Ontario, Peter Donnelly, a refusé d’entendre les préoccupations des membres ou d’aborder ces enjeux importants à la table de négociation. L’arbitrage de différends est donc l’étape suivante, conformément à la Loi sur l’arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux (LACTH), qui gouverne les actions des travailleurs de Santé publique Ontario et leur interdit de faire grève.

« Malgré tous nos efforts, l’employeur refuse de céder sur des préoccupations importantes pour nos membres », a déclaré Omid Nouri, président de l’équipe de négociation. « Nos revendications sont raisonnables et nous avons hâte de les présenter à l’arbitre. »

Cependant, il y a quelques bonnes nouvelles. L’équipe de négociation et l’employeur ont convenu du contenu de la convention collective expirée précédente. Le différend concernant la grille salariale a été résolu et l’entente est désormais approuvée par les deux parties. Nous en aurons des exemplaires à distribuer dans la nouvelle année.

Étapes à suivre

Votre équipe de négociation a besoin de votre aide tandis que nous nous préparons à aller en arbitrage. Un sondage sera envoyé à tous les membres. Veuillez surveiller son arrivée au cours des quelques prochaines semaines. Nous aurons besoin de l’aide de tous nos membres pour réunir l’information nécessaire.

Enfin, nous tenons à vous remercier de votre soutien tout au long du processus de négociation, y compris de l’esprit de solidarité dont vous avez fait preuve dans le cadre des activités qui ont eu lieu à travers toute la province. Nous vous tiendrons au courant des prochains événements et fournirons une mise à jour sur le processus d’arbitrage une fois que nous aurons plus d’information à partager.

Solidairement,

Votre équipe de négociation de Santé publique Ontario :

Omid Nouri
Section locale 545 (Toronto)
Président de l’équipe de négociation 
omidnouri301@yahoo.com

Shah Nawaz
Section locale 545 (Toronto) 
shahnawaz.l@gmail.com

Selfa Pyentam
Section locale 113 (London)
selbarry@yahoo.com

Casey McGuire
Section locale 412 (Ottawa)
kc.mcguire1374@gmail.com

Vincent Fernandes
Section locale 545 (Toronto)
vinfern80@gmail.com