Le 10 mars 2015, l'employeur s'est présenté à nous avec une position monétaire « net zéro ». Il nous a expliqué que « net zéro » signifiait qu'il n'avait pas de nouvel argent frais à distribuer, mais qu'une éventuelle augmentation salariale pourrait venir de l'élimination de certains avantages sociaux acquis. En d'autres termes, toute augmentation salariale serait payée par les travailleurs.
Le 8 juin dernier, nous avons rencontré l'employeur et un conciliateur nommé par la Commission. Malgré les efforts du conciliateur à faire bouger les choses sur les enjeux restants, il est vite devenu apparent que l'employeur ne changerait pas son fusil d'épaule et n'allouerait aucun nouvel argent frais. En conséquence, l'équipe de négociation a décidé de réclamer un rapport recommandant de ne pas instituer de commission, qui a pour effet de mettre fin à l'étape de conciliation du processus. Une fois le rapport recommandant de ne pas instituer de commission émis, le syndicat et l'employeur tenteront de s'entendre sur le choix d'un arbitre mutuellement acceptable.
Les enjeux restants ayant mené à l'impasse incluent les salaires, les congés spéciaux et pour raisons familiales, et les avantages sociaux.
L'équipe de négociation a pris des mesures pour que le SEFPO fournisse des t-shirts à tous les travailleurs de SPO membres du SEFPO. Nous demandons aux membres du SEFPO de porter ces t-shirts afin de montrer à l'employeur que nous sommes unis dans notre objectif d'obtenir une convention collective équitable. De plus amples renseignements suivront bientôt; aussi, nous organisons des séances d'information, lesquelles prendront place avant l'audience.
Section locale 308 – Ellen Goslin (présidente)
Section locale 545 – Shah Nawaz (vice-président)
Section locale 522 – Brenda Boyle
Section locale 113 – Robert Thomas
Section locale 716 – Clayton McKibbon