Les membres de la FPO peuvent-ils participer à l’élection provinciale? OUI!
Au même titre que les autres personnes qui résident en Ontario, vous avez le droit de participer au processus démocratique.
Voici quelques bons exemples de ce que vous pouvez faire!
Discutez de l’importance de cette élection avec vos collègues.
Le résultat de cette élection aura une incidence sur chaque membre de la FPO. Vous pouvez parler de l’élection avant et après le travail, pendant les pauses et le dîner (si vous travaillez à domicile) et tant que vous n’êtes pas en uniforme et que vous n’utilisez pas votre ordinateur, logiciel ou téléphone au travail, etc.
Planifiez votre vote – et encouragez vos amis, votre famille et vos collègues à le faire aussi!
Saviez-vous que le plus faible taux de participation aux élections de l’histoire de la province a été enregistré lors de l’élection provinciale de 2022? En ce moment, en raison de cette élection anticipée au beau milieu de l’hiver, les membres de l’OPSEU/SEFPO travaillent ensemble pour faire en sorte qu’on ne batte pas de nouveau ce record en 2025.
Faites du bénévolat!
Inscrivez-vous pour faire du bénévolat aux côtés d’autres membres de l’OPSEU/SEFPO pour inciter les gens à voter ou pour apporter votre appui à une candidate ou un candidat local.
Vous pouvez vous inscrire pour participer aux séances d’appels téléphoniques, de porte-à porte, et bien plus encore!
Pour en savoir plus sur la campagne organisée par l’OPSEU/SEFPO et sur la façon dont vous pouvez vous impliquer, cliquez ici.
Qu’entend-t-on par activités politiques?
La Loi sur la fonction publique de l’Ontario (LFPO) définit les « activités politiques » comme des actions visant à appuyer ou à s’opposer à un parti politique ou à un candidat. Un fonctionnaire prend part également à des activités politiques s’il commente publiquement des questions qui sont : a) directement liées à ses fonctions et b) abordées dans les plateformes et les positions des partis politiques et des candidats.
Quelles activités politiques les employés de la FPO peuvent-ils entreprendre?
Les employés de la FPO peuvent voter, faire un don et adhérer à un parti politique, parler aux candidats, assister à des réunions de tous les candidats, solliciter des voix pour un candidat, faire du bénévolat dans une campagne, etc. (À quelques exceptions près, notamment les personnes faisant partie de la haute direction, les procureurs de la Couronne, etc.).
Le droit à la liberté d’expression de tous les Ontariens est protégé par la Charte, et l’OPSEU/SEFPO a récusé les employeurs qui avaient tenté de discipliner des membres pour des activités privées pendant leur temps privé.
Quelles sont les restrictions relatives aux activités politiques?
La plupart des restrictions relatives aux activités politiques prescrites par la LFPO ne sont pas si différentes de celles que tout employeur pourrait interdire dans un milieu de travail. Le fonctionnaire faisant l’objet de restrictions particulières ne doit pas faire ce qui suit :
- « prendre part à des activités politiques lorsqu’il est sur le lieu de travail;
- prendre part à des activités politiques lorsqu’il porte un uniforme;
- utiliser les locaux, le matériel ou les fournitures du gouvernement lorsqu’il prend part à des activités politiques;
- associer son poste à des activités politiques ».
La LFPO contient d’autres restrictions concernant le fait de chercher à devenir candidat, les collectes de fonds et les activités politiques qui interfèrent avec vos fonctions en tant qu’employé de la FPO.
Pour lire la Loi sur la fonction publique de l’Ontario, cliquez ici et recherchez le paragraphe « Activités politiques » dans le texte de loi.
Exemple de ce que vous pouvez faire en tant que fonctionnaire :
Au travail, profitez des pauses (y compris la pause du dîner) pour parler à vos collègues de l’importance de voter à cette élection sans plaider pour un parti ni pour un candidat en particulier.
Après le travail (et après avoir enlevé votre uniforme si vous en portez un!), vous pouvez récupérer des dépliants dans un bureau de campagne local ou dans un bureau régional de l’OPSEU/SEFPO et faire du porte-à-porte pour parler aux électeurs de l’élection ou participer à une séance d’appels téléphoniques.
Le 27 février prochain, vous pourrez exercer votre droit démocratique en votant pour le parti et le candidat de votre choix. Aucune de ces activités n’est restreinte par la LFPO.
Exemple de ce que vous ne pouvez pas faire en tant que fonctionnaire :
Lorsqu’ils sont au travail et/ou portent leur uniforme, les membres de la FPO unifiée ne doivent pas dire à leurs collègues de voter pour le parti XYZ, ou utiliser le photocopieur du bureau pour imprimer des brochures pour un parti. De plus, même lorsqu’ils ne travaillent pas, les membres de la FPO ne devraient pas faire du porte-à-porte en portant leur uniforme de travail ni dire au public qu’ils sont des employés du gouvernement de l’Ontario. Ce sont des activités politiques restreintes.
Qu’en est-il des réseaux sociaux?
La Loi ne mentionne pas les réseaux sociaux. Néanmoins, il est raisonnable de supposer que l’interdiction d’associer votre travail à la FPO à des activités politiques continue de s’appliquer.
Gardez toujours à l’esprit que tous les messages publiés sur les réseaux sociaux sont publics et que votre employeur peut les voir.