Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Merci aux pompiers et personnel de soutien de première ligne qui partent combattre les feux de forêt en Alberta

Toronto – Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a déclaré que les 85 pompiers et membres du personnel de soutien du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) qui partent combattre les feux de forêt en Alberta sont une source de fierté pour le SEFPO et l’Ontario.

« C’est le service public à son meilleur », a déclaré le président Thomas. « Ces travailleurs de première ligne quittent leurs foyers et leurs familles, n’hésitant pas à braver le danger, afin de venir en aide à d’autres personnes qui traversent des moments difficiles. »

« Je sais que je parle au nom de l’ensemble du Conseil exécutif du SEFPO et de nos 155 000 membres quand je dis : merci et faites attention à vous. »

Ces travailleurs du MRNF, notamment une équipe d’incendie et du personnel de soutien de toute la province, partiront pour l’Alberta ce vendredi 24 mai pour un déploiement d’au moins deux semaines.

Plusieurs dizaines de feux de forêt font rage en Alberta, dont au moins cinq sont hors de contrôle. Dans le nord-ouest de la province, l’un de ces incendies s’est approché dangereusement de plusieurs communautés et 5 000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leurs foyers dans la Première Nation Dene Tha’ et la ville voisine de High Level.

« Nous avons tous été horrifiés lorsque Fort McMurray a été dévastée par les incendies il y a trois ans. Nos membres veulent tout faire pour éviter qu’une telle chose arrive à nouveau », a déclaré Len Sedore, président de la section locale 623 du SEFPO. « De plus, des équipes d’incendie de première ligne et du personnel de soutien sont venus nous aider l’été dernier, lorsque nous combattions le double du nombre d’incendies observés l’été précédent en Ontario. » 

« C’est ce que font les travailleurs de première ligne de la fonction publique : aider là où c’est nécessaire. »

Les experts en incendie indiquent que le nombre et la taille des incendies ont connu une hausse spectaculaire à travers le pays au cours des 30 dernières années, probablement à cause des changements climatiques qui entraînent une hausse des températures et des étés plus secs.

« Nous avons déjà eu des inondations à travers l’Ontario et maintenant ces incendies en Alberta nous donnent un aperçu de ce qui pourrait nous attendre durant tout l’été », a déclaré le président Thomas. « Les changements climatiques sont là pour de vrai et les répercussions sont désastreuses. »

« Mais que fait notre gouvernement pour les combattre? Il fait imprimer et coller des autocollants sur les pompes à essence et il dépense des millions de dollars dans des annonces publicitaires pour nous convaincre qu’il vaut mieux ne rien faire », a ajouté le président Thomas. « Pendant que des politiciens comme Doug Ford et Jason Kenney enfouissent leur tête dans les sables bitumineux, des membres du SEFPO se préparent à venir à l’aide. »

Renseignements :
Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931