Le président Thomas s'adresse aux participants du forum des leaders de l'école Ivey

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Pour la première dans son histoire de 93 ans, la Ivey Business School a invité un chef syndical à parler à ses étudiants.

Le 13 novembre dernier, le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, accompagné du vice-président régional du SEFPO pour la région du sud-ouest de l’Ontario, Ron Elliot, s’est adressé à plus de 70 étudiants en affaires à London, en Ontario, dans le cadre du forum annuel des leaders de l’école Ivey.

L’événement représente une occasion pour les dirigeants en vue de diverses organisations de gens d’affaires d’entrer en interaction avec la nouvelle génération de gens d’affaires d’une manière plus personnelle.

Cette année, le thème du forum était « Qui l’aurait cru? » et son intention était d’exposer les étudiants aux points de vue, adaptations et pivots de leurs prédécesseurs, et de souligner qu’eux aussi feront un jour une différence.

Le leadership syndical est un aspect souvent bien négligé dans le domaine des études modernes sur le leadership. Le président Thomas a parlé du rôle important qu’a joué le mouvement syndical dans la société, comme puissant moteur du changement social, politique et économique.  Il a parlé des problèmes entre syndicat et patronat, de l’importance de protéger sa réputation et de l’éthique en affaires.  

Lorsqu’on lui a demandé ce qu'il pensait être le plus grand accomplissement du mouvement syndical, il a répondu sans hésiter que c’était le congé de maternité et l'équité salariale.  « En reconnaissant l’importante contribution des femmes à l’économie en particulier et à la société en général, le congé de maternité a permis de faire avancer les femmes dans leurs carrières. Et l’équité salariale a abordé le besoin que les femmes soient payées également pour le travail d’égale valeur qu’elles accomplissent. »

Le président Thomas a également parlé des victoires du mouvement syndical, qui ont apporté les fins de semaine sans travail et la semaine de travail de 40 heures.

Il a également parlé aux étudiants de l’importance de l’honnêteté et de l’éthique en affaires. Un étudiant lui a demandé comment le milieu des affaires pourrait améliorer l’image ternie qu’il présente aux yeux du public. « Il est important de toujours dire la vérité et de rester honnête. Votre réputation vous suit », a déclaré le président Thomas. 

Le conseil final du président Thomas était de toujours dire la vérité aux gens qui sont au pouvoir. « Il arrive que la vérité ne soit pas ce qu’ils veulent entendre, mais ils vous respecteront pour votre honnêteté. Si votre patron ne l’apprécie pas, alors ça veut peut-être dire que ce n’est pas le bon endroit pour vous », a-t-il ajouté.

Suite aux présentations, les étudiants ont commenté sur l’enthousiasme généré par la présentation du président Thomas.  Reilly Harrison, organisateur de l’événement, a beaucoup apprécié la réponse, « Smokey a apporté une nouvelle perspective aux étudiants de l’école Ivey, et les étudiants ont bien accueilli son message. Nous sommes très reconnaissants. »