Jour de la Fierté : Montrez votre solidarité pour les droits des personnes TLGBTIAPQQ2S+

Pride Flag
Facebook
Twitter
Email

Le 27 juin, jour de la fête de la Fierté 2021, est l’apothéose du mois de la Fierté. Le jour de la Fierté, qui coïncide souvent avec le défilé de la Fierté de Toronto, rassemble les membres des communautés TLGBTIAPQ2S+  (c’est-à-dire les personnes trans, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transexuelles, intersexuées, asexuées, pansexuelles, queer, en questionnement et bispirituelles).

Cette année, les festivités de la Fierté ont de nouveau été annulées ou organisées sur des plateformes virtuelles à cause de la pandémie qui continue de sévir.

« La visibilité de la Fierté est cruciale, notamment à l’heure où des groupes d’opposants s’efforcent de repousser les personnes TLGBTIAPQ2S+ en marge de la société », a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO. « Nous avons besoin de davantage d’occasions de mettre en avant la Fierté tout au long de l’année pour manifester notre solidarité et renforcer la représentation. J’encourage tout le monde à participer aux festivités locales virtuelles de la Fierté et à soutenir la communauté qui a été grandement touchée par la pandémie. »

Si la Fierté est aujourd’hui synonyme de célébrations festives, son histoire avait commencé par une série d’émeutes organisées par des femmes trans racialisées qui dénonçaient les brutalités policières et la discrimination raciale, sexuelle et fondée sur l’orientation sexuelle. Aujourd’hui, nos célébrations permettent de réaffirmer qu’on ne tolèrera pas la discrimination.

« La Fierté nous rend plus forts! », a déclaré Morgen Veres, coprésident de la Rainbow Alliance arc-en-ciel de l’OPSEU/SEFPO. « Les activités de la Fierté touchent aux droits de la personne; pour les membres de la communauté TLGBTIAPQQ2S+, c’est l’occasion de réclamer les droits et libertés qu’on leur refuse et d’occuper l’espace public dont ils sont souvent exclus. »

Et la Fierté contribue à changer les cœurs et les esprits. En dépit des attitudes homophobes et transphobes, les activités de la Fierté, qui envoient un message fort à la population locale et au-delà, montrent qu’il est possible de changer les choses. Elles démontrent l’engagement des autorités à défendre les droits des personnes TLGBTIAPQQ2S+ et que l’activisme contribue à influer sur le cours des choses.

« La communauté TLGBTIAPQ2S+ est pour moi une source d’inspiration », a déclaré Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO. « La communauté a fait preuve de force et de résilience durant les périodes les plus difficiles en affrontant les menaces et la violence tout au long de l’histoire. »

Les droits des personnes TLGBTIAPQQ2S+ sont des droits de la personne et nous devons continuer à exiger l’égalité pour toutes et tous dans le monde.

En ce jour de la Fierté, affichez votre solidarité en modifiant votre image de profil sur les médias sociaux pour y ajouter le drapeau de la Fierté (ci-dessous) ou un cadre de la Fierté. Vous pouvez également télécharger et partager l’affiche des drapeaux de la Fierté ci-dessous.

Cliquez sur les liens ci-dessous :

Ne manquez pas les mises à jour et activités de la Fierté.

Téléchargez le drapeau de la Fierté.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de Queermunity!

Téléchargez l’affiche imprimable des drapeaux de la Fierté en format pdf.