La Fierté est politique : L'OPSEU/SEFPO se joint à ses alliés syndicaux pour défendre l'égalité des droits

L’OPSEU/SEFPO a participé massivement aux célébrations de la Fierté à Toronto durant la fin de semaine. La première présidente queer de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, a participé au défilé de la Fierté de dimanche aux côtés de la première vice-présidente/trésorière, Laurie Nancekivell, des membres de la Rainbow Alliance arc-en-ciel, ainsi que du représentant de la Région 5, Robert Hampsey, et du personnel de l’OPSEU/SEFPO.

Il s’agissait du premier défilé de la Fierté en personne dans les rues de Toronto depuis 2019. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont jointes aux célébrations et ont défilé le long du trajet de la parade. Les leaders syndicaux ont défilé derrière une bannière, « La Fierté est politique » – un message qui a pris un caractère particulièrement urgent au regard des événements des jours précédents.

Samedi, après le défilé Dyke, JP Hornick s’est adressée à une foule importante à l’extérieur du consulat des États-Unis, qui était rassemblée en solidarité avec la population des États-Unis à la suite de l’annulation de l’arrêt Roe c. Wade. Plus tôt dans la journée, on apprenait également la nouvelle de l’attaque horrible survenue à Oslo, devant une boîte de nuit gay, où deux personnes ont perdu la vie et 21 autres ont été blessées.

Dans ses commentaires à la foule pour rendre hommage aux victimes de la haine lors de l’attaque d’Oslo et dénoncer la révocation de l’arrêt Roe c. Wade, JP Hornick a souligné la résistance qui continue d’être au cœur de ces célébrations :

« Nous ne devons pas relâcher notre vigilance parce que le Canada est le prochain sur la liste. Nous subissons déjà des attaques. Et notre travail devra continuer jusqu’à ce que chaque personne ait accès à la justice reproductive. Nous devons être solidaires de chaque personne dont le corps est visé. Nous devons prendre conscience du fait que la classe sociale, la race, les conditions économiques ont toutes un impact énorme sur l’accès à la justice reproductive. Au nom des 180 000 membres de l’OPSEU/SEFPO, je vous promets que les travailleuses et travailleurs de cette province ne baisseront pas les bras tant que cette bataille n’aura pas été gagnée. Et nous mènerons la bataille ensemble. »

L’OPSEU/SEFPO avait coordonné de nombreuses activités durant la fin de semaine, y compris le brunch de la Fierté, qui était organisé par la Coalition des travailleurs racialisés (CoTR). Merci à vous toutes et tous, et un merci tout spécial à Elizabeth Ha, la représentante de la CoTR. Le barbecue d’après parade, qui était organisé par les membres du Conseil exécutif, Coleen Houlder et Julius Arscott et qui a connu un franc succès, a été un excellent moyen de terminer la journée.

L’OPSEU/SEFPO tiendra des événements de la Fierté dans nos communautés jusqu’à la fin du mois de juin et durant les prochains mois. Partagez votre fierté en nous identiquetant @opseu sur Facebook et Twitter et @opseuseefpo sur Instagram!

Voir les photos du défilé de la Fierté de Toronto!

Related News