SEFPO Service de sang et diagnostic

La santé publique d'abord : gardons ouverts les laboratoires communautaires de SPO!

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

En décembre 2023, la vérificatrice générale de l’Ontario a recommandé la fermeture de six des 11 laboratoires de Santé publique Ontario (SPO). L’OPSEU/SEFPO a immédiatement tiré la sonnette d’alarme en signalant que ces fermetures mettraient en danger les familles et les collectivités rurales.

La mission de SPO est de « faciliter la prise de décisions et de mesures éclairées pour protéger et promouvoir la santé et contribuer à réduire les iniquités en matière de santé ». La fermeture de six laboratoires communautaires de SPO augmentera les inégalités en matière de santé, en particulier dans le Nord de l’Ontario.

Combinés, ces laboratoires collectent et traitent des milliers d’échantillons d’eau et de tests médicaux urgents chaque jour.

En centralisant tous les tests à quelques endroits seulement, le temps de déplacement s’accroîtra et l’intégrité des échantillons pourrait être compromise, ce qui causera d’autres retards dans l’obtention des résultats et mettra les patientes et patients et nos communautés en danger.

Chacun de ces laboratoires traite déjà des tests et des échantillons excédentaires lorsque des laboratoires, comme ceux de Toronto et d’Ottawa, ne peuvent répondre à la demande.

La COVID-19 a mis en lumière l’importance vitale de la santé publique pour assurer la sécurité de nos collectivités. Le moment est venu d’investir dans la santé publique et d’accroître la capacité – pas de la réduire. Fermer ces laboratoires pourrait miner notre capacité à détecter et à prévenir la propagation des maladies et compromettre notre réponse aux crises sanitaires futures.

Les membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent à SPO et leurs communautés réagissent!

Nous recueillons des milliers de signatures sur une pétition demandant à l’Assemblée législative :

  • d’arrêter la fermeture des laboratoires de SPO à Timmins, Sault Ste. Marie, Hamilton, Peterborough, Kingston et Orillia;
  • d’investir dans l’infrastructure de santé publique qui assure la sécurité et la santé de la population ontarienne.

Télécharger la pétition.

Pour plus d’informations et pour entrer en contact avec un membre local de notre groupe de travail sur SPO, envoyez un courriel à campaigns@opseu.org

Related News