SEFPO Nouvelles bannière

La privatisation, « un combat que nous pouvons remporter »

Peterborough We Own It town hall meeting
Facebook
Twitter
Email

Protéger le peuple et les communautés contre la privatisation n’est pas chose facile. Mais durant une assemblée publique de la campagne Ça nous appartient, qui a eu lieu à Peterborough le 24 octobre dernier, Sara Labelle, vice-présidente régionale, région 3 du SEFPO, a demandé à une foule de citoyens, journalistes et conseillers municipaux inquiets de ne pas perdre espoir.

r3_peterborough_meeting_13.jpg

« Je lutte contre la privatisation depuis que j’ai commencé à travailler dans le domaine des soins de santé, il y a près de 20 ans. Nous devons continuer de nous battre, car c’est une bataille que nous pouvons gagner », a dit Madame Labelle. « Si les communautés défendent leurs services et se battent pour, elles peuvent gagner. »

Madame Labelle a encouragé les personnes présentes à songer au type de communauté qu’elles pourraient créer si les gouvernements à tous les niveaux avaient assez d’argent à investir.

« En ce moment, nous perdons des millions et des millions de dollars pour la privatisation », a-t-elle ajouté. « Si nous investissions cet argent dans les soins de santé, dans nos écoles et dans nos services sociaux, imaginez le type de communauté que nous pourrions avoir. »

Le public s’est dit d’accord avec elle.

« Nos politiciens doivent réaliser que l’investissement dans les services publics, ça fait partie du développement économique », a déclaré une participante. « Cet argent va directement aux habitants de Peterborough. Ils le dépensent ici. Ils paient des impôts ici. C’est bien mieux que de le donner à des entreprises privées, parce qu’on ne sait pas vraiment où va l’argent. »

r3_peterborough_meeting_2.jpg

Dianne Therrien, conseillère municipale à Peterborough, aussi panéliste à l’assemblée publique, a déclaré que le travail précaire est une marque de la privatisation.

« Je fais partie de la génération du millénaire et les membres de cette génération vivent dans un monde de travail précaire, attendant le prochain chèque de paie pour vivre. » « Ce n’est pas par hasard que l'augmentation de la privatisation coïncide avec l’augmentation du travail précaire et de l’inégalité salariale. »

« Les bons emplois à temps plein disparaissent lorsque les services publics sont privatisés. »

Joel Usher, membre des campagnes Hydro One Pas à vendre! et Save PDI, a déclaré que lorsqu’on autorise la privatisation de nos services publics, on cède le contrôle sur nos communautés et sur nos vies.

« La privatisation d’hydro, c’est plus que la vente de notre électricité », a déclaré Joel Usher. « C’est la vente de notre pouvoir politique, de notre influence. Nous devons reprendre le pouvoir. »

Andrea Gordon, modératrice, a mis fin à la soirée sur une note positive.

« Deux conseillers municipaux de Peterborough sont ici ce soir, et le succès de cette soirée dépend en partie d’eux », a-t-elle dit. « Si chaque personne ici présente parle à un ami ou à un voisin de notre mouvement pour sauvegarder les services publics, nous pourrons arrêter la privatisation. »

Related News